Le vasistas : La lumière de votre intérieur sans négliger votre intimité !

Connaissez-vous le vasistas ? C'est une petite fenêtre en hauteur qui apporte lumière et ventilation à votre intérieur sans compromettre votre intimité.

Originaire de l'Allemagne, le terme “vasistas” est une réponse à la question “Was ist das?”, qui se traduit par “Qu'est-ce que c'est ?”. Couramment désigné sous les noms de Velux ou fenêtre de toit, ce type de fenêtre est spécifié dans les plans d'architecte lors de la d'une maison neuve. Il peut aussi être ajouté dans les maisons existantes, tout en respectant l' de la maison.

Les avantages du vasistas

  • Amélioration de l'éclairage naturel : Le vasistas augmente la quantité de lumière entrant dans la pièce, ce qui peut réduire la consommation d'énergie pour l'éclairage.
  • de la ventilation : C'est parfait pour aérer la pièce sans compromettre votre intimité.
  • Préservation de l'espace mural : L'espace mural reste libre pour l'agencement de meubles ou de décorations.
  • Sécurité du domicile : Grâce à leur emplacement élevé, ces fenêtres sont moins accessibles aux cambrioleurs.

L'installation d'un vasistas nécessite une méthodologie rigoureuse et des compétences techniques spécifiques. Il y a deux méthodes de pose couramment utilisées : la pose en “applique” et la pose en “feuillure”.

Coûts et démarches administratives

Les coûts associés à l'installation d'un vasistas varient en fonction des dimensions, du matériau du cadre, du type de vitrage et de la complexité de l'installation. En moyenne, attendez-vous à dépenser environ 200€ pour le matériel seul, sans compter le coût de la main d'œuvre.

Lire aussi   Saviez-vous que votre ventilation pourrait réduire votre facture de chauffage ?

Avant de procéder à l'installation, des démarches administratives doivent être effectuées. Cela peut inclure une déclaration préalable de travaux ou l'obtention d'un permis de construire.

Aides financières disponibles

Il existe plusieurs sources de pour aider à couvrir les coûts de l'installation d'un vasistas:

  • Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) : Ce crédit d'impôt peut réduire le coût de l'installation de fenêtres écoénergétiques.
  • Subventions de l'Agence nationale de l'habitat (ANAH) : Ces subventions peuvent aider à financer les travaux de énergétique.
  • Aides locales complémentaires : Certaines villes et régions offrent des aides supplémentaires pour l'installation de fenêtres écoénergétiques.

Pour bénéficier de ces aides, il est souvent nécessaire de faire appel à des professionnels certifiés RGE (Reconnu Garant de l').

4.1/5 - (22 votes)

Laisser un commentaire

Autres