Attention! La France à deux pas de son objectif énergétique colossal pour 2023

Découvrez comment la a presque atteint son objectif de 20,1 GW de capacité photovoltaïque d'ici 2023, et plongez-vous dans le paysage diversifié des nouvelles installations solaires de l'année.

Objectifs énergétiques français presque atteints

La fin de l'année 2023 a vu la puissance du parc solaire photovoltaïque français atteindre 20,0 GW, marquant une impressionnante de 31 % par rapport à l'année précédente. Cette croissance signifie que le pays est à deux doigts de son objectif initial de 20,1 GW pour 2023, avec une augmentation de la puissance installée de près de 20 % en un an.

Typologie des nouveaux parcs photovoltaïques

En examinant plus en détail les nouveaux parcs photovoltaïques raccordés en 2023, on remarque que 93 % d'entre eux concernaient des petites installations de moins de 9 kW. Pourtant, malgré leur nombre, ces installations ne représentent que 24 % de la nouvelle puissance. À l'inverse, bien que les grandes installations de plus de 250 kW ne représentent que 0,2 % des nouveaux raccordements, elles comptent pour 37 % de la nouvelle puissance.

Disparités régionales dans les nouvelles installations

Si on regarde la répartition géographique, on observe que les régions Auvergne Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine et Occitanie pèsent lourd, représentant plus de la moitié (53 %) de la puissance totale et près de la moitié (48 %) de la nouvelle puissance raccordée. D'autres régions ont également connu une augmentation significative de la puissance nouvellement raccordée, notamment la Bretagne (33 %), les Pays de la Loire (30 %), l'Île-de-France (28 %) et la région Grand Est (27 %). Aucun nouveau parc solaire n'a été raccordé en Guadeloupe, Martinique ou Mayotte en 2023. Seule La Réunion a raccordé pour 11 MW d'installations photovoltaïques.

Lire aussi   Attention ! La France manque son objectif en énergie renouvelable

Production solaire et consommation électrique

En 2023, la part de la électrique du territoire couverte par la production solaire photovoltaïque a atteint 4,9 %, marquant une augmentation de 0,3 % par rapport à 2022. L'autoconsommation a représenté un peu moins de la moitié (48,2 %) de l'énergie produite par les installations en service fin 2023, en de 3,1 % depuis 2022.

Projets en attente de raccordement

Pour finir sur une note positive, les projets de parcs photovoltaïques en attente de raccordement ont augmenté de 33 % depuis le début de 2023. Cette hausse signifie que l'année 2024 s'annonce prometteuse pour le secteur, avec de nombreux nouveaux parcs qui devraient entrer en service.

4/5 - (27 votes)

Laisser un commentaire

Autres