Attention! Eiffage Métal Assemble des Flotteurs Gigantesques pour un Projet Secret !

C'est au cœur de ses ateliers que Eiffage Métal travaille activement sur l'assemblage des flotteurs destinés au projet du golfe du Lion (EFGL). Une tâche à laquelle le site de Fos-sur-Mer s'est déjà frotté en assemblant, au préalable, des flotteurs pour le projet Provence Grand Large (PGL).

Des colonnes en acier venues de Turquie

Sur le site d'Eiffage Métal, trois colonnes en acier de 24 mètres de haut sont en attente d'assemblage. Particularité de ces pièces : elles sont directement venues de Turquie. Leur transport a été assuré par le navire “Aura”.

La composition des flotteurs

Chacun des flotteurs du projet EFGL sera pourvu de ces trois colonnes en acier, disposées en triangle et espacées d'environ 70 mètres. Assemblés, les flotteurs seront ensuite mis à l'eau et acheminés jusqu'à Port-la-Nouvelle.

Le rôle des éoliennes Vestas

Une fois sur place, les flotteurs accueilleront leurs éoliennes : des Vestas de type V164-10.0 MW. Ces dernières se distinguent par leurs pales de 80 mètres de long montées sur un mât de 104 mètres de haut.

Le Windfloat, une conception innovante

C'est le Windfloat qui sera utilisé pour ce projet. Ce flotteur, conçu par l'entreprise américaine Principle Power, est semi-submersible et dispose de ballasts situés dans les trois flotteurs. Son fonctionnement repose sur un système de ballasts statiques et dynamiques permettant d'ajuster la stabilité et la verticalité du mât de l'. Un dispositif qui optimise le rendement de l'éolienne, tout en minimisant les contraintes sur sa structure.

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Une technologie éprouvée

Pour rappel, le Windfloat a été testé pour la première fois en 2011, au large des côtes portugaises avec une turbine Vestas de 2 MW. Le succès de ce premier essai a permis à Principle Power d'équiper d'autres projets. Notons notamment le parc Windfloat Atlantic en 2020, composé de trois éoliennes de 8,3 MW.

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