Attention, vos murs pourraient cacher une mauvaise isolation : la solution approche

Si l' de votre domicile est défaillante ou si vos murs présentent des imperfections, la cloison de doublage en placostil offre une légère, facile à installer et extrêmement performante en matière d'isolation.

Qu’est-ce qu’une cloison de doublage en placostil ?

La cloison de doublage en placostil est composée d'une plaque de plâtre et d'un isolant. Les différentes sortes de placo disponibles offrent des résistances supplémentaires, par exemple à l'eau, au feu ou aux chocs. L'ensemble formé permet d'améliorer l'isolation d'un mur existant ou de masquer ses imperfections.

Quel est le coût du doublage en placostil ?

Le du doublage en placostil varie en fonction de l'épaisseur, des dimensions, des caractéristiques spécifiques du placo et de la présence d'un isolant. Le moyen oscille entre 5 et 20 euros par mètre carré. Si vous faites appel à un plaquiste pour la pose, le coût sera entre 30 et 50 euros par mètre carré. Notez que des peuvent être attribuées pour ce type de travaux.

Techniques de pose du doublage en placostil

Il existe deux principales techniques de pose. La première, le doublage collé, consiste à fixer une plaque de plâtre avec un isolant directement sur le mur. La seconde, le doublage sur ossature métallique, consiste à fixer l'isolant et le placo sur une ossature métallique.

Lire aussi   Vous ne saviez pas ? L'éco-PTZ finance vos travaux de rénovation énergétique!

Doublage en placostil sur ossature métallique

Le doublage en placo classique monté sur ossature métallique est une solution simple et efficace. Il est parfaitement compatible avec les normes thermiques actuelles telles que la RT2012 ou la RT2020. Les plaques disponibles varient en fonction des besoins spécifiques des différentes pièces.

Choix de l’isolant

Divers matériaux peuvent être utilisés comme isolant. On retrouve parmi eux la laine de verre semi-rigide, le polyuréthane, le polystyrène extrudé, ainsi que des isolants naturels comme la laine de mouton ou la ouate de cellulose.

L’épaisseur de la cloison en placo

La pose d'un doublage en placostil ajoute une surépaisseur au mur. Pour un doublage collé, la surépaisseur sera de 60mm, tandis qu'un doublage sur ossature métallique ajoutera une surépaisseur de 135mm.

Comment se déroule la mise en œuvre du doublage en placo ?

  • de l'isolant.
  • Pose des rails au sol.
  • Vérification de l'aplomb du mur.
  • Pose des rails au plafond et des montants.
  • Pose des panneaux isolants.
  • Pose des plaques de plâtre pour finaliser la cloison de doublage.
4.3/5 - (37 votes)

Laisser un commentaire

Autres