Attention: La France risque-t-elle une crise énergétique sans précédent?

En pleine , le réseau électrique français fait face à une nécessité de flexibilité croissante. Le par batterie, notamment, est en plein développement.

La montée en puissance du stockage par batterie

La France voit s'accroître les installations de batteries destinées au stockage d'. En 2021, la puissance installée était de 316 MW. En 2022, elle a augmenté pour atteindre 490 MW et les projections pour 2023 indiquent une capacité totale de 807 MW. Il faut toutefois noter que nous ne disposons pas d'informations concernant la capacité totale des batteries en termes d'énergie stockée.

Des territoires pionniers

Le stockage par batterie s'est d'abord développé sur les territoires insulaires, non interconnectés, qui disposent d'un riche gisement d'énergies renouvelables. Ainsi, la Guadeloupe, la Martinique et la Nouvelle-Calédonie ont été des territoires pionniers dans ce domaine.

Un développement en métropole

On note aussi plusieurs projets de stockage par batterie en France métropolitaine. Parmi eux, on peut citer celui de Q Energy qui prévoit l' d'une batterie de 35 MW/44 MWh sur le site de la centrale électrique Emile Huchet à Saint-Avold. Néanmoins, il subsiste une part d'incertitude quant à la réalisation de tous ces projets de connexion de batteries au réseau électrique français.

D’autres moyens de stockage

Parallèlement, d'autres moyens de stockage sont exploités en France. Les stations de transfert d'énergie par pompage (STEP) représentent une puissance installée de 5,1 GW.

Lire aussi   Découverte : les géantes de l'océan capables de fournir votre électricité

Batteries et STEP : une complémentarité d’usage

On observe une différence d'usage entre les batteries et les STEP : alors que les STEP hebdomadaires stockent des volumes plus importants pour lisser la production sur une semaine, les batteries stockent les surplus de production photovoltaïque de l'après-midi pour les restituer quelques heures plus tard.

L’utilité des batteries face à l’augmentation du solaire

Les batteries se révèlent particulièrement utiles dans les scénarios prévoyant une forte progression du solaire en . Elles sont en effet capables de répondre rapidement à des besoins de flexibilité de l'ordre de quelques secondes. Elles jouent ainsi un rôle clé dans la régulation de fréquence, indispensable à l'équilibre de notre système électrique.

4.5/5 - (31 votes)

Laisser un commentaire

Autres