Attention : le pacte vert européen coûtera 584 milliards d’euros !

En vue de la réalisation du Pacte Vert européen, la Commission européenne a estimé une dépense de 584 milliards d'euros.

Objectifs et défis du Pacte Vert européen

Le Pacte Vert européen vise la modernisation des réseaux, l'accélération de leur déploiement ainsi que l'incorporation de nouveaux défis liés à la . Le de l'Union européenne, l'un des plus résilients et étendus, couvre une distance de 11 millions de kilomètres au sein du marché unique. Grâce à des capacités transfrontalières, une réduction de production de 9 milliards d'euros par an est envisagée jusqu'en 2040.

Evolution de la consommation d’électricité et des infrastructures

On s'attend à une augmentation de 60% de la consommation d' en entre 2023 et 2030. Les capacités solaires et éoliennes seront plus que doublées, passant de 400 à 1 000 GW en 2030, avec une production offshore de 317 GW. Notons que 40% des infrastructures actuelles ont plus de 40 ans. Un renouvellement sera rendu nécessaire par les nouveaux services proposés par ces lignes, opérées par les transporteurs et distributeurs nationaux.

L’investissement des consommateurs résidentiels

Les consommateurs résidentiels investiront dans de nouvelles technologies, comme les , les pompes à chaleur et les communautés énergétiques locales. Cette modernisation entrainera une décentralisation et une flexibilité accrue du réseau, et permettra une amélioration de la digitalisation et de la capacité de cyberdéfense.

Lire aussi   Le Royaume-Uni mise sur le nucléaire pour sauver l'environnement, voici pourquoi

Limites et perspectives du Pacte Vert européen

La Commission déplore les délais d'attente de 4 à 10 ans pour obtenir la haute tension, en raison d'une forte augmentation des demandes de raccordement. Pour pallier ces obstacles au , la Commission envisage de dialoguer avec les investisseurs, les autorités de régulation, les agences de crédit et les institutions financières.

Projets d’Intérêt Commun

Sur les 166 Projets d'Intérêt Commun (PIC), 85 sont liés à l'offshore et aux réseaux intelligents et bénéficieront d'un financement de l'UE. Cependant, le public manifeste une résistance accrue à l'accueil de nouvelles infrastructures. La transition énergétique nécessitera donc une modernisation des réseaux mais aussi le développement de nouveaux moyens de production.

4.6/5 - (10 votes)

Laisser un commentaire

Autres