La Chine domine le monde des énergies renouvelables : comment est-ce possible ?

Véritable leader mondial, la ne cesse de prouver sa suprématie dans le domaine des énergies renouvelables. Un exemple parmi tant d'autres ? L' massive de en 2023.

Un record dans l’installation de panneaux solaires

Avec 216,88 GWc de panneaux solaires installés en 2023, la Chine a battu tous les records. C'est une augmentation de 129 GW si on compare les chiffres à ceux de 2022.

L’Europe, loin derrière

En parallèle, l' semble avoir du mal à suivre le rythme. Seulement 55,9 GWc ont été installés sur le continent en 2023. En d'autres termes, les performances chinoises annuelles représentent 80% de la capacité totale de l'Europe.

Un engagement financier à la hauteur des ambitions

Pour arriver à de telles prouesses, la Chine a investi massivement. Pas moins de 87 milliards d'euros ont été injectés dans le secteur des énergies renouvelables.

Des objectifs toujours plus élevés

Et ce n'est pas prêt de s'arrêter. Les ambitions chinoises sont claires : installer plus de 2000 GW d'énergies renouvelables au cours des 5 prochaines années. Cela représente quatre fois la capacité de l'Europe et cinq fois celle des États-Unis.

Une capacité de stockage d’énergie unique

Mais la Chine ne brille pas seulement dans la production d'énergies renouvelables. Elle se distingue aussi par sa capacité de . En effet, elle possède la plus grande puissance de STEP (Stations de Transfert d'Énergie par Pompage) installée au monde. De surcroît, elle compte atteindre une puissance de 270 GW d'ici 2025.

Lire aussi   Attention: Nouveau pas de géant pour l'énergie éolienne en France !

La Chine s’affirme également dans le secteur nucléaire

En 2021, la Chine s'est positionnée comme le deuxième producteur mondial d'électricité nucléaire. Elle est en bonne voie pour devenir le premier, compte tenu du nombre de ses réacteurs actuellement en .

4.2/5 - (32 votes)

Laisser un commentaire

Autres