Une première mondiale: le plus grand parc éolien auto-financé!

Le parc en mer Hollandse Kust Zuid, le plus puissant de la planète, a été inauguré après deux ans de travaux. Cette réalisation monumentale est l'œuvre de l'énergéticien suédois Vattenfall.

Inauguration du parc éolien Hollandse Kust Zuid

La cérémonie d'inauguration de ce géant de l'énergie a été honorée par la présence de Willem-Alexander, le roi des Pays-Bas. Notons que le projet a été réalisé sans aucune subvention publique directe, ce qui en fait une première dans le domaine de l'.

Un parc éolien d’envergure

Le Hollandse Kust Zuid se trouve entre 18 et 36 km des côtes néerlandaises. Il se compose de 139 éoliennes Siemens Gamesa de 11 MW sur fondations monopieu. Avec une puissance de 1,5 GW, il est trois fois plus puissant que le parc éolien offshore de Saint-Nazaire, qui est le premier parc éolien en mer français. Il est prévu que ce parc éolien fournisse l'équivalent de la électrique annuelle de plus d'1,5 million de foyers.

Mise en œuvre du projet

Le parc éolien Hollandse Kust Zuid a mis fin à deux années de et est prévu pour être mis en service l'année prochaine. Malgré cette prouesse, aucune prévision de production en térawattheures (TWh) n'a été communiquée. Le gouvernement néerlandais a lui-même pris en charge les études techniques et environnementales, ainsi que le raccordement au réseau. L'échéance de mise en service imposée par le gouvernement a été respectée.

Lire aussi   Portugal : A-t-il vraiment surpassé l'Espagne en électricité verte ?

Des mesures environnementales

Durant la construction, des mesures pour préserver l'environnement ont été mises en œuvre. Les fondations du parc éolien, dotées de “trous elliptiques”, ont été conçues pour accueillir la vie marine. De plus, un double rideau de bulles a été utilisé pour réduire les perturbations sonores des fondations monopieu. Enfin, des récifs artificiels ont été créés pour attirer diverses espèces marines lors de la mise en place des roches de protection.

4.2/5 - (40 votes)

Laisser un commentaire

Autres