La Commission de régulation de l'énergie (CRE) en France a récemment loué la qualité de performance des distributeurs et transporteurs d'électricité du pays. Selon l'organisme, ces entreprises ont su intégrer de manière efficace les énergies renouvelables, tout en maintenant une qualité de service élevée.
Un bilan positif pour les acteurs de l’énergie en France
La CRE a fait part de sa satisfaction quant à la bonne intégration des solutions intelligentes dans l'exploitation des réseaux. Elle se réjouit du fait que de nombreux projets aient déjà été industrialisés et que des programmes de recherche et développement soient en cours pour optimiser la maintenance prédictive et le dimensionnement des réseaux.
Le régulateur a aussi mis en avant la prouesse du réseau français, notamment grâce au déploiement des compteurs évolués. Fait marquant, Enedis a été classée première parmi 94 utilités mondiales par le Singapore Power Group en 2022.
Une croissance due à l’essor des énergies renouvelables
Le dynamisme du secteur de l'électricité en France est également attribué à la forte croissance des demandes de raccordement aux réseaux. Cette situation est principalement due à l'augmentation de la part des énergies renouvelables et à l'électrification des usages.
Les recommandations de la CRE
Pour répondre à ces nouveaux défis, la CRE a formulé des recommandations. Elle préconise notamment de rationaliser les investissements et de limiter ponctuellement l'injection ou le soutirage afin d'éviter les goulots d'étranglement dans les raccordements. Elle propose aussi de généraliser cette pratique aux consommateurs et stockeurs en supprimant le plafond de puissance pouvant être écrêtée.
Transparence et partage de données
Dans une logique de transparence, la CRE encourage également l'ouverture en open source des données de réseau. Cette démarche a pour but d'aider les acteurs privés à évaluer la faisabilité de leur projet. Dans cette optique, elle a demandé à RTE de fournir les données nécessaires pour l'évaluation du taux d'utilisation des réseaux de transport.
Viser la neutralité carbone
Parallèlement à cette performance, les acteurs de l'énergie en France sont engagés dans la voie de la transition énergétique. Ils ont pour objectif de contribuer à la réalisation de la neutralité carbone de l'Union européenne à l'horizon 2050, avec une étape intermédiaire de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55% à 2030.
Des perspectives prometteuses
Grâce à la transformation des gestionnaires de réseaux et au développement des réseaux intelligents, la performance du secteur de l'électricité en France devrait connaître une accélération dans les années à venir.