Vous compostez à la maison ? Les erreurs à absolument éviter !

Pour diminuer notre empreinte écologique, le à domicile est un moyen efficace. Ce geste simple permet de recycler nos déchets en un engrais naturel pour notre . Mais quels sont les déchets courants à privilégier et ceux à éviter dans le compost ?

Le marc de café

Les amateurs de café pourront se réjouir. Le marc est un excellent complément pour votre compost, riche en azote. Par contre, il est conseillé de jeter l'enveloppe des dosettes. En effet, elles contiennent des matériaux synthétiques pouvant devenir des microplastiques, ce qui n'est pas bénéfique pour la terre.

Les coquilles d’œufs

Quant aux coquilles d'œufs, bien qu'elles soient une source riche en calcium et profitables pour la terre, elles se décomposent lentement. De surcroît, pour des questions de santé publique, il est interdit de composter des déchets contenant des sous-produits animaux. Il serait donc préférable de les classer parmi les déchets organiques ou les ordures ménagères.

Les agrumes

Les agrumes, malgré leur acidité, peuvent être compostés. Les micro-organismes présents dans le compost sont en mesure de neutraliser les acides. Pour faciliter leur décomposition, il est suggéré de découper les peaux d'agrumes.

Les pommes de terre

Pour ce qui concerne les pommes de terre, le traitement anti-germination ne constitue pas un obstacle au compostage. Pour empêcher la germination, il est recommandé de laver les pelures avant de les composter et d'assurer un brassage régulier de votre compost.

Lire aussi   Alerte jardinier ! Voici pourquoi des rosiers mal plantés n'auront aucune chance

Les feuillages des légumes

Enfin, sachez que les feuilles de vos , si elles sont malades, sont à éviter dans le compost. Elles risquent d'héberger des maladies résistantes à la décomposition et de contaminer votre sol. Le mieux est de les exclure de votre compost.

4/5 - (14 votes)

Laisser un commentaire

Autres