WaveRoller : la nouvelle technologie qui pourrait révolutionner notre avenir énergétique ?

Découvrez WaveRoller, le produit phare de l'entreprise finlandaise AW Energy, une technologie innovante conçue pour capter l'énergie houlomotrice.

WaveRoller : Une technologie à la pointe de l’exploitation houlomotrice

Le WaveRoller, à la pointe de l', est un système inspiré du ressac, ce phénomène naturel bien connu des surfeurs où l'énergie des vagues est convertie en mouvement. AW Energy propose une gamme variée de ces unités de puissance, avec des capacités allant de 350 kW à 1 MW.

D'un autre côté, pour optimiser l'exploitation de l'énergie houlomotrice à grande échelle, plusieurs unités peuvent être combinées pour créer des fermes houlomotrices. Ces installations sont destinées à être placées moins de 2 kilomètres de la côte, à une profondeur comprise entre 8 et 20 mètres. Leur conception se distingue par leur et facilité d'.

Des projets prometteurs

AW Energy a pour ambition de construire une ferme à vagues en Namibie. Un projet qui devrait renforcer la production d' vert du pays. Le potentiel de l'énergie houlomotrice est immense. Les estimations le chiffrent à 30 000 TWh par an. Ainsi, l'Union Européenne envisage de produire 10% de son énergie grâce à cette ressource d'ici 2050.

La réalité de l’énergie houlomotrice aujourd’hui

Malgré un certain nombre d'initiatives en cours dans le domaine de l'énergie houlomotrice, rares sont celles qui atteignent un niveau de production quasi commercial. Eco Wave Power, par exemple, a mis en service une installation en Israël, limitée à une capacité de 100 kW.

Lire aussi   Une révolution pour l'énergie verte : l'étonnant EP760

Il faut dire que le développement de ce type d'énergie se heurte à plusieurs défis. La dynamique complexe des vagues et l' hostile dans lequel les équipements sont installés, constituent notamment des obstacles significatifs.

4.5/5 - (24 votes)

Laisser un commentaire

Autres