La production de panneaux solaires en France et en Europe est peu répandue. Les faillites et délocalisations ont largement concouru à la domination du marché par les fabricants chinois.
Dualsun : un acteur français dans le domaine solaire
La société marseillaise Dualsun fait exception. Elle produit localement une partie de ses panneaux solaires hybrides. Pour être précis, l'assemblage de la partie thermique de ces panneaux est effectué en France, tandis que les modules photovoltaïques sont importés de Chine.
Le panneau solaire hybride : une technologie innovante
Le panneau solaire hybride est une technologie qui permet de produire simultanément de l'électricité et de la chaleur. La face avant photovoltaïque du panneau convertit les photons en électrons. Parallèlement, un serpentin situé à l'arrière récupère la chaleur qui est ensuite utilisée pour produire de l'eau chaude sanitaire à une température maximale de 50°C.
Le panneau “Spring” : un produit phare de Dualsun
Dualsun a mis à profit cette technologie dans la fabrication de son panneau hybride “Spring”. Ce dernier est basé sur un module photovoltaïque “Flash”, sur lequel est fixé un système thermique fabriqué en France.
La capacité de production de Dualsun
Depuis juin 2020, l'atelier de Dualsun peut produire jusqu'à 30 000 panneaux par an. Bien que le marché des panneaux hybrides soit encore confidentiel et que leur coût soit supérieur à celui des panneaux purement photovoltaïques, Dualsun parvient à maintenir sa position sur le marché.
- Le prix d'un panneau Dualsun Spring de 425Wc est de 691€ TTC.
- À titre de comparaison, un panneau Dualsun Flash de même puissance est facturé 195€ TTC.