Attention : le premier navire offshore électrique qui se recharge en mer

Damen Shipyards Group, une firme néerlandaise, innove dans le domaine maritime avec la mise en service d'un navire rechargeable en mer. Ce dernier est dédié à l' des parcs éoliens offshore.

Un navire de service nouvelle génération

Les navires de service ou SOV sont habituellement propulsés au fioul et au diesel. Dans une démarche résolument moderne et respectueuse de l', Damen Shipyards Group rompt avec cette tradition en proposant un navire entièrement électrique. Ce dernier est muni d'une de 15 MWh.

Long de 70 mètres, ce navire a la capacité de transporter jusqu'à 40 techniciens. Il a la particularité de pouvoir être rechargé directement depuis une du parc qu'il dessert.

Un système de recharge innovant

La recharge en mer s'opère grâce à une passerelle à compensation de mouvement et un connecteur. Il s'agit d'un procédé qui ne nécessite pas de contact direct et qui a été conçu pour garantir une optimale. L'équipement de recharge est conçu de manière à s'intégrer facilement aux infrastructures offshore existantes. Le processus de recharge serait achevé en quelques heures.

Une rentabilité à moyen terme

La de ce navire est prévue sur un horizon de 5 à 15 ans d'exploitation, selon diverses variables. Pour faire face aux imprévus, le navire est doté d'une propulsion diesel en guise de secours.

Damen Shipyards Group est actuellement en quête de partenaires pour l'exploitation de ce nouveau genre de navire.

4.4/5 - (17 votes)
Lire aussi   Quelle démarche suivre pour obtenir un chèque énergie ?

Laisser un commentaire

Autres