Astuces pour enlever la peinture sur du bois : Guide pratique

Souhaitez-vous refaire la peinture d'un objet en ? Avez-vous besoin de rénover un mur, une surface, un sol ou une crédence en bois en changeant sa peinture ? Pour ce faire, vous devez enlever l'ancienne peinture avant de mettre la nouvelle. Cette opération peut s'avérer un casse-tête. Mais avec ce guide du bricoleur, retrouver des et techniques pour décaper efficacement la peinture sur du bois. Focus !

Comment décaper la peinture sur du bois : Le décapage chimique

Pour enlever la peinture d'une surface en bois, la première technique que nous vous proposons s'avère le décapage chimique. Pour y arriver, l'utilisation d'une de décapage ou d'un gel décapant est indispensable. La technique est assez simple et peut varier d'une gamme de produits décapants à une autre.

En effet, la procédure consiste à appliquer le gel ou la solution de décapage sur la surface peinte tout en suivant les instructions d'utilisation. Une fois le produit appliqué, ce dernier agit sur la peinture pour la ramollir. À cette étape, vous n'aurez qu'à enlever la peinture toute ramollie avec un accessoire approprié. Cette technique permet d'enlever la plupart des revêtements comme la cire, le vernis, la peinture, des surfaces ou des meubles de jardin.

Retirer la peinture sur du bois : Le décapage thermique

Elle consiste à utiliser de la chaleur pour faciliter le ramollissement de la peinture. Elle est également efficace pour enlever le vernis appliqué sur les surfaces en bois. Pour appliquer la technique de décapage thermique, un décapeur thermique s'avère nécessaire. Il s'agit, en effet, d'un pistolet qui envoie à forte pression de l'air chaud sur la surface à décaper.

Lire aussi   Attention jardiniers, vous risquez de rater la floraison de vos tulipes !

Après son action, la peinture ou le vernis devient facile à enlever à l'aide d'une spatule.
Bien que cette opération s'avère simple, efficace et rapide, vous devez l'utiliser avec précaution afin d'éviter les brûlures qui sont vite arrivées. De plus, la technique du décapage thermique n'est pas idéale pour moulures, mais convient bien aux grandes surfaces planes en bois.

Le ponçage pour décaper la peinture sur du bois

Cette technique de décapage est utilisée pour enlever la peinture sur du bois lorsque cette dernière est en fine couche. C'est une méthode efficace, mais demandera un peu d'effort et d'énergie. Si vous avez déjà installé une évacuation pour machine à laver, c'est que vous pouvez le faire. Pour enlever la peinture grâce au ponçage, vous devez utiliser une éponge à poncer ou du papier de verre.

La technique est simple :

  • commencer le ponçage par une feuille de verre gros grain ou une éponge à poncer ;
  • continuer le ponçage avec des grains de plus en plus fins jusqu'à l'obtention d'une surface lisse.

Puisque l'opération de ponçage soulève assez de résidus poussiéreux et des particules solides de peinture, prévoir une de la main et des yeux s'avère indispensable. Pour cela, portez un masque, des gants et des lunettes de protection.

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de sodium pour décaper la peinture sur du bois

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de sodium pour décaper la peinture sur du bois Pin

Cette technique s'avère idéale pour les adeptes des solutions écologiques et non toxiques. Elle permet de retirer la peinture sur du bois sans pour autant toucher à l'intégrité du matériau. Le décapage avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude s'effectue selon les étapes ci-après :

  • saupoudrez le bicarbonate de soude sur la surface en bois à décaper ;
  • ajoutez ensuite le vinaigre blanc ;
  • laissez ce mélange agir pendant une dizaine de minutes environ ;
  • brossez ensuite de façon énergique la surface à décaper pour enlever la peinture ou le vernis, si c'est le cas.
Lire aussi   Protégez votre jardin du froid : guide ultime pour cet hiver !

En plus d'être non toxique, cette technique est simple et assez économique comme allumer un barbecue pour un pique-nique en famille ou entre amis.

4.5/5 - (33 votes)

Laisser un commentaire

Autres