Quelles sont les étapes pour changer la serrure d’une porte ?

Dans le cadre de la d'une ou d'un emménagement, la est un point majeur à prendre en compte. L'une des premières lignes de défense contre les intrusions est la serrure de porte. Ce dispositif a été spécialement conçu dans le but de sécuriser les portes des pièces. Il n'accorde pas l'accès sans l'utilisation d'une clé spécifique. Toutefois, il peut arriver que l'on doive changer de serrure de porte pour diverses raisons. Cette opération peut sembler complexe, mais elle est à la portée de tous. Découvrez dans cet article les étapes pour changer la serrure d'une porte.

Les outils nécessaires

Si vous envisagez de changer la serrure d'une porte dans votre maison, il est crucial de bien vous préparer. Cela implique de garantir que les outils ou les matériaux nécessaires soient à portée de main. On distingue :

  • Une nouvelle serrure ;
  • Un marteau ;
  • Un tournevis ;
  • Un burin ;
  • Une clé à molette ;
  • Un crayon ;
  • Une règle ;
  • Une perceuse électrique au besoin ;
  • Une scie à métaux au besoin ;
  • Un gabarit de perçage.

Le retrait de l’ancienne serrure

Les étapes pour changer la serrure d'une portePin

Une fois que vous disposez du matériel de bricolage nécessaire, la prochaine étape consiste à retirer l'ancienne serrure. Pour ce faire, vous devrez retirer les vis qui fixent la poignée intérieure et extérieure de la serrure. Si des garnitures de porte sont présentes autour de la serrure, il faudra aussi les retirer. Vous pouvez utiliser le tournevis pour retirer les vis du cylindre de la serrure. Après cela, vous pourrez procéder au retrait délicat du cylindre de la serrure de la porte.

Lire aussi   Alerte ! 2024, une année à haut risque pour l'immobilier ?

Les vérifications

Avant d'installer la nouvelle serrure, vous devez prendre certaines mesures pour vous assurer de la compatibilité. Vous pouvez prendre une règle pour mesurer les distances entre les différents supports de la serrure.

La préparation

Afin que la nouvelle serrure fonctionne correctement, il faudra peut-être procéder à l'agrandissement du trou du cylindre ou à l'ajustement de l'emplacement de la serrure de la porte. Pour ce faire, vous devrez utiliser un crayon pour marquer la nouvelle position du trou du cylindre à partir des mesures prises à l'étape précédente. Si vous disposez d'un gabarit de perçage, vous pourrez l'utiliser pour percer le trou plus facilement. La perceuse électrique servira à agrandir le trou du cylindre au besoin. Si la serrure ne s'aligne pas correctement avec la garniture de porte, vous pourrez ajuster sa position avec un burin.

L’installation de la nouvelle serrure

L' de la nouvelle serrure est une étape importante du processus. Vous devrez suivre rigoureusement les instructions afin de réussir la pose et d'assurer une sécurité optimale. Il faudra insérer le cylindre de la nouvelle serrure dans le vide préparé à l'étape précédente et fixer la serrure avec les vis délivrées avec le kit. Vous pouvez vérifier que la serrure est bien placée en tournant la clé plusieurs fois. Ensuite, vous pourrez installer la poignée intérieure et extérieure en utilisant les vis appropriées.

Le test de la serrure

Cette dernière étape consiste à tester la nouvelle serrure pour veiller à son bon fonctionnement. Cela implique d'insérer la clé dans la serrure et de veiller à ce qu'elle tourne sans effort. La porte doit se verrouiller et se déverrouiller en douceur. N'oubliez pas de vérifier le fonctionnement correct de la poignée extérieur et intérieur.

4.3/5 - (40 votes)

Laisser un commentaire

Autres