Attention : Géosel crée une mégacentrale photovoltaïque sur de la saumure

L'entreprise Géosel prépare des plans ambitieux pour optimiser l'utilisation de ses deux bassins de saumure saturée à Fos-sur-Mer. En collaboration avec le projet HyVence, ils envisagent d'installer une immense centrale photovoltaïque flottante pour la production d' vert.

Les bassins de Lavalduc et Engrenier

Actuellement, ces bassins ont pour rôle le remplissage et la vidange des cavités souterraines de d'hydrocarbures. L'eau provient de la ville de Manosque et est utilisée pour lessiver les gisements de sel souterrains qui alimentent les bassins de saumure. Cette opération majeure est réalisée dans le but de créer des espaces vides pour stocker le pétrole et le gaz.

Le projet HyVence

Le projet HyVence a pour ambition d'installer une centrale photovoltaïque flottante sur ces bassins. Initialement prévue pour une capacité de 300 MWc, elle pourrait potentiellement être étendue à 600 MWc. L' générée servirait à alimenter un électrolyseur de 125 MW afin de produire de l'hydrogène vert. Celui-ci serait alors acheminé vers la zone industrielle et portuaire de Marseille-Fos via un pipeline existant, avec pour objectif de produire 40 tonnes par jour.

Stockage et expérimentations

Les cavités souterraines générées par l'exploitation de ces bassins pourraient être réutilisées à l'avenir pour le stockage de l'hydrogène. Des expérimentations sont actuellement en cours pour tester la viabilité de ce mode de stockage. Si les résultats sont convaincants en termes d'efficacité et de , Géosel pourrait stocker plus de 800 000 tonnes d'hydrogène dans ses réservoirs, évitant ainsi les fuites d'hydrogène dans l'atmosphère, qui sont 200 fois plus néfastes pour le que le .

Lire aussi   Enel en pleine tempête : abandons successifs dans l'hydrogène vert !

Autres projets dans le pipeline

D'autres projets sont en préparation dans la région de Fos-sur-Mer, comme le H2V FOS, qui envisage de produire 84 000 tonnes d'hydrogène vert par an. Notons que Géosel exploite actuellement le plus grand site de stockage d'hydrocarbures d'Europe, avec une capacité de plus de 9 millions de mètres cubes.

4.4/5 - (31 votes)

Laisser un commentaire

Autres