Attention : EDF Guadeloupe lance un projet-clé pour sauver notre planète !

Dans le cadre de sa stratégie de décarbonation, met en place un projet innovant en Guadeloupe visant à stabiliser le face à l'importance croissante des énergies renouvelables.

EDF SEI et sa mission de décarbonation

EDF SEI se donne pour mission de supprimer totalement les émissions de carbone de la production d' sur tous ses territoires d'ici 2033. Pour atteindre cet objectif, l'entreprise prévoit de basculer à 100% sur des sources d'énergies renouvelables, comme l'huile de colza, le solaire et l'éolien.

Les compensateurs synchrones : une solution pour la stabilité du réseau

Face à ces changements, plusieurs défis se posent, dont celui du de l'énergie produite lors des périodes de météo favorable et celui du maintien de la stabilité de la fréquence et de la tension du réseau. Pour y répondre, l'une des solutions envisagées est l'utilisation de compensateurs synchrones.

Ces machines ont pour but d'aider à maintenir l'équilibre du réseau électrique. Elles ont la capacité d'absorber les variations de tension et de corriger le facteur de puissance, permettant ainsi de remplacer l'inertie apportée par les centrales électriques traditionnelles, qui ajustent habituellement les fluctuations de la demande grâce à la stabilité de rotation de leurs turbines.

Une technologie déjà utilisée dans l’industrie

Les compensateurs synchrones ne sont pas nouveaux. Ils ont déjà fait leurs preuves et sont utilisés dans l'industrie lourde. Dans le contexte spécifique des énergies renouvelables, les compensateurs en rotation alimentés par un courant continu peuvent apporter une aide précieuse pour stabiliser le système. Ils offrent un support instantané en conservant la production de tension, peu importe la tension ou la fréquence présentes sur le réseau.

Lire aussi   Comment éviter le danger des granulés de chauffage de mauvaise qualité ?

EDF planifie l’installation de compensateurs synchrones en Guadeloupe

EDF a décidé de tester l' de ces dispositifs à grande échelle en Guadeloupe, où le réseau électrique accueille de plus en plus d'énergies renouvelables. Bien que cette technologie soit déjà utilisée dans certaines régions de et d'autres pays, son efficacité pour stabiliser un système électrique à grande échelle reste à évaluer.

4.9/5 - (20 votes)

Laisser un commentaire

Autres