Comment augmenter la qualité de votre compost en trois étapes

Le compost de qualité est un allié précieux pour maintenir un sol fertile et obtenir une généreuse. Voici trois pour optimiser votre compost et le rendre riche en nutriments.

Conseil n°1 : équilibrer les matières vertes et brunes

Un bon compost nécessite un équilibre entre les matières vertes et brunes. Les premières, telles que les déchets de fruits et , l'herbe coupée ou les feuilles tendres, sont une source d'azote indispensable. Quant aux matières brunes, comme les feuilles mortes, la paille ou les cartons non imprimés, elles apportent du carbone. Pour obtenir le meilleur compost, visez un ratio de 30 parties de matières brunes pour une partie de matières vertes en poids. Assurez-vous également d'éviter certains déchets qui peuvent attirer les rongeurs ou les mouches.

Conseil n°2 : oxygéner le compost régulièrement

Il ne suffit pas de mélanger des déchets organiques pour obtenir du compost. L'aération régulière est également primordiale. Elle assure la survie des bactéries aérobies qui transforment les déchets en compost. Il est recommandé de remuer votre compost toutes les deux semaines. Cette opération stimule l'activité microbienne sans refroidir le tas de compost, permet d'homogénéiser le mélange et d'éliminer les poches d'humidité ou les zones sèches. Elle empêche également la formation de moisissures ou de parasites.

Conseil n°3 : préserver et améliorer le compost en hiver

Le froid de l' ne doit pas vous faire négliger votre compost. Protégez-le contre les intempéries comme la pluie excessive ou le gel. Couvrir le compost avec une bâche ou le placer sous un abri permet de conserver la chaleur et l'humidité. N'oubliez pas d'ajouter des matières appropriées pendant l'automne, comme les feuilles mortes ou le fumier. Ces éléments favorisent la décomposition pendant l'hiver et préparent votre compost à être utilisé au .

4.5/5 - (37 votes)
Lire aussi   Astuces inattendues pour préparer vos rosiers au printemps

Laisser un commentaire

Autres