Pourquoi la Floride tourne le dos aux éoliennes offshore?

Le sunshine state, la Floride, s'apprête à faire un pas en arrière dans la en préparant un cadre législatif pour l'interdiction des parcs éoliens offshore. Ce dissensus sur la voie à suivre pour l'énergie propre soulève des questions.

Projet de loi pour interdire les éoliennes offshore

Un projet de loi est en cours de présentation avançant l'interdiction des éoliennes offshore à moins de 3 milles nautiques des côtes atlantiques et 9 milles nautiques du golfe du Mexique. La motivation derrière cette démarche est la préservation de la vue imprenable sur l'océan depuis les plages et la du sonar des baleines locales qui pourrait être perturbé.

Aucune éolienne en Floride

À noter que la Floride ne possède actuellement aucune , ni terrestre, ni maritime. Les raisons en sont un manque de vent et la menace constante d'ouragans.

Facilitation du développement des gazoducs

Dans le même temps, ce projet de loi entend favoriser le développement des gazoducs. Alors que la Floride se positionne comme l'un des principaux producteurs d'énergie solaire aux États-Unis, son mix énergétique reste dominé par le gaz naturel à 74% et le à 12%.

Modification de l’orientation énergétique

Le projet de loi marque un tournant dans la politique énergétique de l'État, mettant en avant l'accessibilité à la transition énergétique. Meilleure preuve de ce changement de cap, le terme “” a été purement et simplement supprimé du texte.

Lire aussi   Les deux premiers parcs éoliens en mer de la Méditerranée dévoilés

Simplification des directives énergétiques

Les directives relatives à l'énergie pour les entreprises publiques ont également été simplifiées. Aucune mention n'est désormais faite de l' énergétique ou de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

4.6/5 - (39 votes)

Laisser un commentaire

Autres