Attention, vous jetez de l’or à la poubelle : voici pourquoi !

Étonnamment, les cendres de , au lieu de terminer leur course à la poubelle, peuvent s'avérer fort utiles grâce à leur richesse en minéraux tels que le calcium, le magnésium et le potassium.

Comment utiliser les cendres de bois au jardin ?

Les cendres de bois trouvent d'abord leur utilité au . En effet, elles fournissent des nutriments bénéfiques pour les arbres fruitiers lorsqu'elles sont déposées à leur pied.

Elles sont aussi efficaces pour équilibrer le pH du sol de la pelouse, souvent trop acide. Si vous faites votre compost , ajoutez-y des cendres de bois pour le nourrir et favoriser sa décomposition.

Un allié pour votre potager

Le n'est pas en reste. Les cendres de bois peuvent servir de barrière naturelle contre divers nuisibles. Une mise en garde s'impose néanmoins : certaines plantes, comme les myrtilles, les rhododendrons et les azalées, sont sensibles à leur alcalinité.

Des usages domestiques variés

Mais les cendres de bois ne s'arrêtent pas aux portes du jardin. À la maison, elles aident à chasser les mauvaises odeurs et peuvent même servir de lessive naturelle grâce à leur teneur en potasse.

Elles se révèlent aussi très efficaces pour nettoyer la cuisine, en particulier les surfaces grasses. Votre argenterie a perdu de son éclat ? Les cendres sont là pour y remédier.

En , au lieu d'opter pour les sels de déneigement, souvent néfastes pour l', vous pouvez utiliser les cendres de bois pour déneiger les sols.

5/5 - (11 votes)
Lire aussi   Découvrez les secrets du jardinage : légumes à semer en janvier pour une récolte riche

Laisser un commentaire

Autres