Découvrez comment le laboratoire Naval Research Laboratory (NRL) a mis au point un dispositif capable de produire du carburant synthétique à partir de l'eau de mer. Une innovation remarquable aux potentiels d'application immenses.
Principe de création de carburants synthétiques
Notons d'emblée que les carburants sont essentiellement des combinaisons de carbone et d'hydrogène, formés en chaînes moléculaires que nous appelons hydrocarbures. La matière brute de cette création de carburants synthétiques n'est autre que l'eau de mer. En effet, celle-ci recèle d'hydrogène et de carbone, accessibles respectivement par électrolyse de l'eau et par capture du CO2 atmosphérique.
Electrolytic Cation Exchange Module : le système inédit du NRL
Le système mis en œuvre par le NRL pour atteindre cet objectif est l'Electrolytic Cation Exchange Module (E-CEM). Ce dernier a démontré sa capacité à extraire en simultanéité le CO2 et l'hydrogène de l'eau de mer, pour ensuite produire du carburant synthétique.
Potentiels d’application
L'intérêt de la marine américaine pour ce système est notoire. L'opportunité de produire du carburant sur place pendant les opérations représenterait une optimisation logistique majeure. En effet, cela pourrait limiter drastiquement les contraintes et les vulnérabilités liées au transport de carburant.
Par ailleurs, ce système E-CEM pourrait trouver une utilité dans les centrales nucléaires situées en bord de mer. Ces installations manipulent d'importantes quantités d'eau, un facteur favorable à l'exploitation du dispositif.
Un processus cyclique
Enfin, notons que le processus de fabrication de ce carburant est cyclique. Une fois le carburant consommé, le CO2 émis est de nouveau capturé par les océans. De ce fait, le cycle de production peut se poursuivre avec un impact environnemental relativement contrôlé.