Explosion d’une batterie en Martinique…

Un événement tragique s'est produit le 29 septembre 2023 en Martinique. Une a explosé au sein d'une exploitation agricole à Saint-Esprit, occasionnant des dégâts considérables.

Les implications de l’explosion

La déflagration de cette batterie a eu des conséquences non négligeables. On a constaté des vitres soufflées, des coupures d' et des évacuations ont été ordonnées. Un s'est déclaré dans un bâtiment technique de l'exploitation, lié à l' photovoltaïque. Les dégâts consécutifs à cet incident sont estimés à un million d'euros.

L’installation photovoltaïque en question

En janvier 2021, Apex Energies a installé cette installation photovoltaïque. Elle se compose de 7 300 m² de panneaux sur des hangars avec une puissance totale de 1,3 MWc. Elle intègre un dispositif de de 1 330 kWh.

La faille technique

À l'origine de l'incendie, une défaillance d'une batterie lithium-ion a été notée. Une surchauffe a causé la combustion de l'électrolyte, entraînant la propagation des flammes à d'autres batteries de l'installation.

Les caractéristiques spécifiques à un incendie de batterie

Lorsqu'un feu prend dans une batterie, il présente certaines spécificités. Il émet des produits chimiques toxiques et est difficile à maîtriser en raison de l'oxygène produit par l'électrolyte. Pour éteindre un tel incendie, il est donc nécessaire de refroidir la batterie.

4/5 - (32 votes)
Lire aussi   Attention! Holtec International révolutionne la production d'énergie

Laisser un commentaire

Autres