Bonne nouvelle pour l’écologie: Le parc éolien flottant fait ses premiers pas

Le seul flottant de l'Hexagone franchit une étape importante avec le départ de la première depuis le port de Fos sur Mer vers son site de fonctionnement, à 17 km des côtes.

La première éolienne, répondant au nom de PGL 03, a été tractée par trois remorqueurs pour atteindre son site d'exploitation. Une fois sur place, elle sera solidement ancrée et son flotteur sera immergé aux deux tiers, assurant une stabilité optimale en toutes circonstances météorologiques.

Le parc éolien Provence Grand Large

Porté par l'annonce de sa mise en service prévue avant la fin de l'année, le parc éolien Provence Grand Large poursuit sa progression. Dès le mois de mai, les flotteurs conçus par SBM Offshore et fabriqués par Eiffage Métal ont été mis à l'eau. Sur ces derniers, les éoliennes Siemens Gamesa de 8,4 MW et 175 m de hauteur ont été installées durant la période estivale.

Le processus d’installation des éoliennes

Le déploiement des éoliennes est programmé sur plusieurs semaines. Les deux autres unités seront installées de manière similaire dans un futur proche. Une fois l' terminée, le personnel d' Renouvelables mettra en place le câble export. Ce dispositif permettra de transporter à terre le courant électrique généré par les éoliennes. En complément, les éoliennes seront dotées de câbles de connexion inter-éoliennes.

Les performances attendues du parc éolien

Le début de la production d'énergie est attendu avant la fin de l'année. Selon les projections, le parc est susceptible de générer près de 84 GWh chaque année. Cette quantité représenterait la annuelle d' de quelque 18 000 foyers, chauffage inclus.

4.4/5 - (28 votes)
Lire aussi   Alerte : la première STEP marine de France est en marche !

Laisser un commentaire

Autres