80% des écosystèmes européens en danger mortel

Plongez au cœur d'une mission de taille : la restauration des écosystèmes endommagés qui fait battre le pouls de l'. L'enjeu ? Rien de moins que la survie de notre planète.

L'Europe affiche une santé écologique préoccupante avec plus de 80% des écosystèmes en mauvais état. Face à ce constat alarmant, un engagement fort est pris en juin 2022 avec la proposition d'une loi centrée sur la restauration de la nature.

La loi pour la restauration de la nature : un souffle nouveau pour l’Europe

Visant à préserver la nature existante, cette loi ambitieuse a pour objectif de restaurer 20% des terres et des mers endommagées d'ici 2030. Un an après sa proposition, elle est officiellement votée par le Parlement européen en juillet 2023. Notons qu'elle prévoit des dérogations pour les espaces dédiés aux projets d'énergies renouvelables.

De l’ombre à la lumière : l’impact des énergies renouvelables sur la biodiversité

L'Office français de la biodiversité (OFB) pointe du doigt la menace que représentent la destruction et la fragmentation des écosystèmes pour la biodiversité. La question de la conciliation entre les besoins des projets éoliens et photovoltaïques et la de la biodiversité fait débat.

Des solutions à l’horizon

Face à ce dilemme, l'OFB, PwC et l'Institut de la Transition environnementale de la Sorbonne Université s'associent et proposent des solutions innovantes :

  • Sensibiliser et communiquer sur les impacts des installations d'énergies renouvelables sur la biodiversité.
  • Établir des critères de biodiversité pour décerner une certification verte à l' produite.
  • Inclure des critères de biodiversité dans les contrats d'achat d'électricité à long terme.
  • Offrir un accompagnement aux entreprises pour évaluer et réduire leurs impacts sur la biodiversité.
Lire aussi   Une monstrueuse facture de 60 milliards d'euros attend la France !

L'Europe, malgré un état écologique grave, n'a pas dit son dernier mot. L'engagement pris et les solutions proposées éclairent le chemin vers des écosystèmes restaurés et préservés.

4/5 - (25 votes)

Laisser un commentaire

Autres