Comment installer une évacuation pour machine à laver ?

La mise en place d'une évacuation pour machine à laver se doit de suivre des règles d' stricte pour sa réussite. En effet, c'est le meilleur moyen pour éviter les risques quand l'appareil se met en vidange. Vous désirez mettre une évacuation pour machine à laver ? Vous ignorez comment procéder ? Découvrez dans cet article la procédure à suivre pour y arriver.

Que faut-il pour mettre en place l’évacuation d’eau pour une machine à laver ?

L'installation d'une évacuation pour une machine exige son raccordement au conduit d'évacuation des eaux usées. La plupart du temps, elle se fait grâce à du siphon en PVC. Par la suite, le tuyau de vidange de l'appareil à laver est inséré au sein de la canalisation d'évacuation des eaux usées. L'installation de l'évacuation pour une machine à laver nécessite du matériel pour le découpage et l'ajustement des tuyaux. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez simplement acquérir un kit d'accessoire de bricolage. Une fois le kit acquis, l'étape suivante consiste à identifier le bon emplacement où placer la machine à laver. 

Quelles sont les étapes pour installer une évacuation de machine à laver ?

Poser l'évacuation d'une machine à laver revient à mettre sur pied une méthode qui permet de rejeter l'eau usée. À cet effet, l'utilisation d'un tuyau d'évacuation, aussi nommé tuyau de vidange, est nécessaire. C'est ce dernier qui fait le rapport entre la machine à laver et le conduit d'évacuation des eaux usées. Pour y arriver, vous devez enfoncer suffisamment le tuyau au sein du conduit d'évacuation de ces eaux, c'est-à-dire à une dizaine de centimètres au minimum. De même, la partie coudée du tuyau doit être insérée dans le siphon. Ce dernier est l'élément qui favorise l'évacuation de la machine à laver.

Lire aussi   Des outils de bricolage de qualité à des prix incroyables chez LIDL !

Lorsque le tuyau d'évacuation est court, il est possible de le rallonger en lui ajoutant des flexibles. Toutefois, vous devez faire attention, car si l'opération est mal réalisée, d'autres problèmes peuvent survenir. C'est notamment le cas des :

  • Mauvaises odeurs ;
  • Problèmes de fuites ;
  • Défection des flexibles.

En face de l'un de ces cas, il est préférable de faire appel à un professionnel pour une pose plus adéquate. 

Où mettre son lave-linge ?Pin

Où mettre son lave-linge ?

La machine à laver s'installe dans un lieu sec et hors gel. Il est aussi essentiel d'avoir à disposition :

  • une prise électrique dont la puissance est considérable ;
  • une arrivée d'eau ;
  • une évacuation d'eau.

Le sol ou le support qui accueille la machine doit être plat, stable (reposer sur quatre pieds) et pouvoir supporter la charge de l'appareil. La plupart du temps, le lave-linge possède des roulettes qui favorisent son transport. Si tel est le cas, vous devez verrouiller ses pieds avant de le mettre en marche. Lorsque les pieds se règlent, contrôlez la machine pour voir si elle est suffisamment aplomb. Si nécessaire, ajustez la hauteur de ces derniers.

Afin de réduire les bruits et les vibrations émanant de son fonctionnement, vous pouvez mettre l'appareil sur tapis anti-vibration. Par contre, quand la machine à laver est placée entre des meubles, il est conseillé qu'un demi-centimètre soit laissé sur les côtés. En effet, il existe des appareils qui sont encastrables. Vous devez donc rigoureusement suivre le mode d'emploi afin de les installer. 

5/5 - (34 votes)

Laisser un commentaire

Autres