Vous disposez d'un terrain battu et envisagez la construction d'une terrasse sur celui-ci ? Normalement, poser une terrasse sur un tel terrain n'a rien de très complexe. C'est un projet relativement simple à concrétiser à condition de prendre certaines précautions avant de s'y mettre. Voici quelques conseils pour vous aider à comprendre comment faire la réalisation de votre projet.
Prenez les dispositions adéquates avant de poser la terrasse en bois
Pour installer une structure comme une terrasse en bois sur un terrain battu, il faut vérifier un certain nombre d'éléments. Il s'agit notamment
- de vérifier l'endroit où vous souhaitez poser la terrasse ;
- de faire en sorte que la terrasse à poser possède un système de drainage de l'eau ;
- de contrôler si la terrasse à installer peut intégrer un système d'écoulement de l'eau.
À propos du premier point, il est recommandé de s'assurer que votre terrain est plat. En fait, il faut surtout que la surface du terrain soit planée pour une installation aisée des éléments nécessaires à la réalisation de votre projet.
Comme vous avez à disposition une terre battue, la surface disponible est probablement assez stable pour accueillir une installation comme une terrasse en bois. Assurez-vous tout de même que cette surface soit bien stable, car sinon, l'usure entraînera un affaissement du terrain. Avec une terrasse déjà installée, il se peut alors que toute votre structure en pâtisse. D'un autre côté, l'humidité peut être un véritable ennemi à la durabilité de votre terrasse en bois.
À défaut d'assurer une isolation sans faille de votre terrasse en bois, pendant sa réalisation, faites en sorte qu'elle soit résistante à l'humidité. C'est pour cet objectif que l'écoulement et le drainage de l'eau doivent être assurés pour votre terrasse en bois.
Réalisation étape par étape de la pose de votre terrasse en bois sur une terre battue
Les premiers conseils que vous devez prendre en compte pour cette construction, c'est qu'il faut mettre du gravier et utiliser des plots.
Décider de la bonne hauteur
Avant de commencer votre construction, décidez de la bonne hauteur pour votre projet. En effet, à hauteur insuffisante, vous aurez plus de travail, car il faudra décaper le sol. De même, à trop grande hauteur, il faudra rajouter du gravier.
Évaluez donc bien la hauteur pour poser votre terrasse et mettez du gravier pour recouvrir la surface de votre terrain. Cela créera une surface drainante sur votre terrain. Si vous avez un jardin non loin de votre terrain, il faudra en tenir compte dans la détermination de la hauteur idéale.
Faire l’installation des plots
En optant pour l'installation de plots, vous optimiserez la stabilité de votre structure. Vous avez le choix entre le plot en PVC et le plot en béton. Le plot en PVC est flexible et facile à poser alors que le plot en béton est plus rigide et est quasiment difficile à installer pour un amateur.
Quel que soit le type de plot choisi, faites d'abord des lignes pour chaque lambourde. Veillez à bien observer des écartements et écarts de disposition sur chaque ligne. Chaque plot installé, vous pouvez fixer les bois pour créer votre terrasse.