Votre parc éolien est en fin de vie ? Le repowering est la solution!

Les parcs éoliens arrivent à une phase charnière de leur existence : leur fin de vie. Alors que se demandent les spécialistes du secteur, quelle est la meilleure à adopter ? Le remplacement des composants défectueux, la destruction pure et simple ou alors le “repowering” ?

Le repowering, une solution d’avenir

Le repowering consiste en le remplacement des anciennes éoliennes par des modèles plus récents et performants. Un exemple de cette méthode peut être observé au Texas, dans le parc de Brazos. En 2003, ce parc était équipé de 160 éoliennes d'une puissance de 1 MW. Aujourd'hui, ces anciennes installations ont été remplacées par 38 éoliennes de 5 MW, augmentant ainsi la puissance totale du parc à 180 MW. Cela permet d'alimenter pas moins de 67 000 foyers.

Le repowering en Europe, où en sommes-nous ?

Au cours des deux dernières décennies, la puissance moyenne d'une en a triplé, passant de 1 à 3 MW. La Réunion offre un bel exemple de repowering avec le parc de Sainte-Suzanne. Les 37 éoliennes de 275 kW ont été remplacées par 9 éoliennes de 2,2 MW, permettant de presque doubler la puissance installée.

Des géants de l'énergie comme ENGIE et RWE envisagent sérieusement cette option pour leurs parcs éoliens. ENGIE compte appliquer cette méthode à 50 de ses 400 parcs européens et RWE espère doubler la capacité de ses installations allemandes.

Les bénéfices du repowering selon le Berkeley Lab

Le Berkeley Lab met en avant plusieurs avantages liés au repowering. Tout d'abord, celui-ci permettrait de réduire le nombre d'éoliennes de 60%, tout en augmentant la capacité installée de plus de 10%. La production annuelle d' pourrait ainsi augmenter de 60%. Enfin, l'utilisation de modèles de turbines plus performants et de rotors plus grands est également à souligner.

Lire aussi   Attendez avant d'encourager l'éolien en France : découvrez pourquoi !

Le repowering semble donc être une solution prometteuse pour l'avenir des parcs éoliens arrivant en fin de vie. Il offre une alternative économique et écologique aux autres options, tout en améliorant sensiblement la production énergétique.

4.6/5 - (15 votes)

Laisser un commentaire

Autres