La société suédoise Eco Wave Power, en collaboration avec EDF Renouvelables, a établi une ferme houlomotrice dans le port israélien de Jaffa, marquant une avancée significative dans l'exploitation de l'énergie des vagues.
Une technologie novatrice
La technologie houlomotrice est encore rarement utilisée. Cette ferme, d'une puissance de 100 kW, utilise 10 flotteurs qui oscillent avec les vagues. Ils sont ancrés à une digue du port, permettant ainsi de récupérer l'énergie générée par les vagues. Cette approche présente l'avantage de réduire les coûts d'installation en évitant toute intervention au large ou sous-marine.
Mise en service et tests
Depuis août dernier, l'installation est connectée au réseau électrique israélien. Actuellement, des procédures d'étalonnage et des tests de durabilité sont en cours. La résistance de la structure a notamment été vérifiée lors d'une tempête, affrontant des vagues atteignant 3,5 mètres. Les premiers tests de production ont indiqué une puissance maximale de 32,4 kW et une production moyenne de 10 kWh.
Un parcours déjà riche
Eco Wave Power n'en est pas à son coup d'essai dans le domaine de l'énergie des vagues. En 2016, la société avait déjà mis en place un démonstrateur de 100 kW à Gibraltar. Depuis, elle poursuit ses efforts pour développer cette technologie encore peu utilisée.
Une expansion internationale
Autour du globe, d'autres projets similaires émergent. Ainsi, une installation est en cours de développement dans le port de Los Angeles, avec un premier flotteur prévu pour 2023 et 7 autres à suivre. Par ailleurs, Eco Wave Power a obtenu un accord de concession avec le port turc d'Ordu pour la construction d'une centrale électrique de 77 MW, estimée à 150 millions de dollars. Le projet se déroulera en plusieurs étapes, commençant par un premier volet de 4 MW.
L'ambition de l'entreprise ne s'arrête pas là, puisqu'elle prévoit près de 400 MW de projets en cours de développement.