La plus grande usine de panneaux solaires de France arrive, voici pourquoi cela va changer votre vie

Imaginez, une géante, produisant des à une échelle jamais vue en , apte à répondre aux besoins énergétiques d'un million de foyers. C'est le projet ambitieux que porte le consortium HoloSolis à Sarreguemines-Hambach, en Moselle.

Un soutien financier régional

La région Grand Est a décidé d'accompagner ce projet d'envergure avec une aide de 3 millions d'euros. Un appui de taille pour cette usine de panneaux solaires, dont l' total est estimé à plus de 700 millions d'euros.

Une contribution majeure à la transition énergétique

Le projet de HoloSolis est aligné avec les objectifs de la France en matière d'énergie photovoltaïque. Le pays ambitionne d'atteindre entre 35,1 et 44 GW de capacité d'ici 2028, selon la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE). Le démarrage de la production est prévu en 2026, après le début des travaux au deuxième trimestre 2025.

La future usine s'apprête à produire annuellement 10 millions de modules et 550 millions de cellules, soit une capacité de 5 GW. Ce chiffre est impressionnant : cette production représenterait 8% des importations européennes de panneaux photovoltaïques en 2022.

Un impact positif sur l’emploi

Le projet devrait également avoir un impact bénéfique sur l'emploi dans la région. Dès 2025, 400 postes en CDI sont envisagés et d'ici 2027, quand l'usine tournera à pleine capacité, ce sont près de 1 700 emplois qui pourraient être créés.

Un autre projet en cours

Un autre projet de méga usine de panneaux solaires est actuellement en cours d'étude. Porté par Carbon, il est prévu à Fos-sur-Mer, près de Marseille. Le lancement de la production est prévu en 2025, et l'usine devrait produire chaque année 5 GW de panneaux photovoltaïques.

4.2/5 - (13 votes)
Lire aussi   Ilek révolutionne le marché de l'énergie verte en France

Laisser un commentaire

Autres