L’Allemagne se métamorphose : découvrez son audacieux plan pour l’énergie verte

L' envisage de prendre une nouvelle direction pour réduire son empreinte carbone. Son plan d'action? Importer de l' vert d'Algérie pour alimenter son industrie.

Vers une production électrique 100% neutre en carbone

Visant une production électrique entièrement neutre en carbone d'ici 2035, l'Allemagne a mis en place un plan d'action avec l'Algérie. Cette stratégie repose sur le développement de l' et du photovoltaïque, associés à des centrales dites “Hydrogen Ready”.

Les centrales “Hydrogen Ready” fonctionnent initialement au gaz naturel, mais peuvent être converties pour utiliser de l'hydrogène. L'Allemagne envisage la de ces centrales pour une capacité totale de 17 à 21 GW de 2025 à 2031.

Un accord de coopération pour l’hydrogène vert

Pour concrétiser ce plan, une délégation allemande s'est rendue en Algérie. Les deux nations ont signé un accord pour collaborer dans la production d'.

Leur projet pilote sera implanté sur le site de la compagnie Sonatrach en Algérie. Avec une capacité de 50 MW, ce site bénéficiera d'un allemand de 20 millions d'euros.

Transport de l’hydrogène vert via le Corridor Sud H2

Le transport de cet hydrogène vert sera confié au gazoduc Corridor Sud H2. Ce système, encore à l'étude, s'étendra sur 3 300 km à travers la Tunisie, l'Italie et l'Autriche avant de rejoindre l'Allemagne.

Lire aussi   Des lacs salés pour propulser le futur de l'énergie verte? Découvrez comment!

Partenariat avec le groupe VNG pour la livraison de gaz naturel

Par ailleurs, un contrat a été signé entre Sonatrach et le groupe allemand VNG pour une livraison à moyen terme de gaz naturel. VNG est la première entreprise allemande à se fournir en gaz par canalisation en provenance d'Algérie.

Des obstacles budgétaires pour l’Allemagne

Malgré ces avancées, l'engagement allemand envers l'hydrogène vert a rencontré des difficultés budgétaires récentes. Ces problèmes financiers pourraient contraindre l'Allemagne à revoir ses ambitions en matière d'hydrogène.

4.2/5 - (13 votes)

Laisser un commentaire

Autres