Attention, votre facture d’électricité pourrait exploser en 2024 !

Découvrez les futurs changements tarifaires de l' qui vont impacter votre facture d'énergie.

Ajustement des tarifs réglementés de vente de l’électricité

La première étape est de comprendre que les Tarifs Réglementés de Vente (TRV) de l'électricité sont susceptibles d'être ajustés deux fois par an, en février et août. La prochaine révision de tarif est prévue pour le 1er février 2024.

Augmentation des tarifs prévue en février 2024

En février 2024, une marquée des tarifs est à prévoir. Si vous êtes un client au tarif de base, attendez-vous à une augmentation globale de 8,6 %. Par contre, si vous avez opté pour l'option heures pleines/heures creuses, l'augmentation sera de 9,8 %.

Causes de l’augmentation des tarifs

La principale cause de cette hausse tarifaire est l'augmentation de l'accise, une taxe sur l'électricité. Cette taxe passera de 1 euro/MWh à 21 euros/MWh. Prenez garde, une nouvelle hausse de l'accise est prévue pour février 2025.

Implications de l’augmentation de la facture d’électricité

L'augmentation de la facture d'électricité aura des implications négatives. Elle aura un impact sur le portefeuille des ménages ainsi que sur la trésorerie des petites entreprises. Par ailleurs, elle ne favorisera pas la vers une consommation massive d'électricité. En effet, le gaz naturel, qui est plus taxé que l'électricité, deviendra une option plus attractive malgré son impact carbone.

Lire aussi   Chèque énergie de 250€ région Paca : Découvrez si vous êtes éligible à cette AIDE

Spécificités pour les offres d’heures creuses

Si vous avez souscrit à une offre d'heures creuses, préparez-vous à une importante augmentation de votre tarif. Le tarif des heures creuses augmentera de 13,13 % tandis que celui des heures pleines augmentera de 9,76 %. Pour ceux qui ont opté pour l', le tarif d'heure creuse en jour bleu augmentera de 22,73 %.

Augmentation totale de la facture d’électricité entre 2022 et 2024

En considérant les augmentations successives, la facture d'électricité connaîtra une augmentation totale d'environ 45 % entre février 2022 et février 2024.

4.4/5 - (39 votes)

Laisser un commentaire

Autres