Attention, l’incroyable source d’énergie oubliée qui pourrait sauver notre futur !

Découvrez le formidable potentiel de l'énergie marémotrice et comment celle-ci pourrait transformer l'avenir de la production d'.

Comprendre l’énergie marémotrice

Naturellement générée par la gravité du Soleil et de la Lune, l'énergie marémotrice est une source d' provenant des marées. Sa particularité réside dans sa prévisibilité, offrant ainsi un avantage considérable face aux énergies solaires et éoliennes.

Historique de l’énergie marémotrice en France

Depuis les années 1960, la France tire parti de l'énergie marémotrice. Pendant des décennies, l'usine marémotrice de La Rance en Bretagne a détenu le titre de l' la plus puissante de son genre à l'échelle mondiale.

Potentiel de l’énergie marémotrice

Pour la France, le potentiel estimé de cette source d'énergie est d'environ 25 TWh, ce qui correspond à près de 5% de notre consommation électrique nationale. Malgré ce potentiel impressionnant, les projets d'usines marémotrices sont aujourd'hui plus rares, principalement en raison des coûts élevés, des conflits d'utilisation et des conséquences environnementales.

Les lagons marémoteurs : une possible solution

Face à ces défis, une émerge : l'idée des lagons marémoteurs. Situés bien au-delà des côtes, ces installations permettraient de minimiser l'impact environnemental. De plus, en contribuant à la protection des côtes, ils seraient au cœur de projets de territoire.

Le projet innovant de Liverpool

A Liverpool, un projet audacieux de lagon marémoteur se profile. Le plan prévoit l'exploitation de la rivière Mersey et inclut 28 turbines, avec une différence de hauteur d'eau pouvant atteindre 10 mètres. N'étant pas un lagon artificiel, il s'agit en réalité d'une lagune créée par un barrage sur la rivière.

Lire aussi   Attention! Holtec International révolutionne la production d'énergie

Avec une puissance potentielle de 700 MW, cette installation pourrait alimenter plus d'un million de foyers. Le barrage servirait également de chemin cyclable et piéton et protégerait la ville contre les inondations liées au et à la montée des océans, tout en assurant le maintien du trafic fluvial grâce à des écluses.

Collaboration internationale et création d’emplois

Pour mener à bien ce projet, la ville de Liverpool collabore avec les développeurs de la plus grande usine marémotrice au monde, située en Corée du Sud. En mettant en œuvre ce plan ambitieux, la ville espère créer des milliers d'emplois locaux.

Un pas vers un avenir plus vert

Le but final de ce projet est de permettre à la ville de Liverpool d'atteindre zéro émission nette d'ici 2040. Un objectif audacieux, prévu dix ans avant celui fixé par le dans son ensemble.

4.6/5 - (39 votes)

Laisser un commentaire

Autres