Découvrez le nouveau projet d’Amazon pour décarboner son infrastructure !

Amazon donne un nouveau souffle à ses infrastructures avec la d'un centre de données à proximité d'une centrale en Pennsylvanie.

L'objectif de cette démarche semble clair : favoriser un mix énergétique moins carboné. Pour cela, Amazon a acquis un campus de 485 hectares à Talen Energy, une importante organisation américaine du secteur énergétique. L' produite sur place sera d'environ 960 MW, soit l'équivalent d'un réacteur nucléaire français.

Boost du cloud computing

Il faut noter que le secteur du cloud computing connaît une croissance importante. Ce système, permettant aux entreprises de louer de l'espace et des services informatiques, est de plus en plus plébiscité pour sa liberté d'usage et son côté économique. Il représente donc un pilier essentiel pour le développement des entreprises actuelles.

Une consommation électrique en hausse

Parallèlement à son expansion, le cloud computing a un impact significatif sur la consommation d'électricité. Selon une estimation, la consommation mondiale pourrait grimper de 500 à 3000 TWh/an d'ici 2030, soit approximativement la consommation d'un pays comme la . Cette s'explique par l'augmentation du volume de documents stockés sur les serveurs.

Neutralité carbone pour AWS : un objectif pour 2025

Amazon Web Services (AWS) ne reste pas en marge de cette problématique. En 2022, son mix électrique était déjà décarboné à hauteur de 90%. La branche du géant de l'internet souhaite aller encore plus loin et vise la d'ici 2025. Un objectif ambitieux, mais qui pourrait être réalisable avec l'exploitation de l'énergie nucléaire en Pennsylvanie.

4.4/5 - (14 votes)
Lire aussi   Attention : le premier navire offshore électrique qui se recharge en mer

Laisser un commentaire

Autres