Une habitation en Allemagne a subi de lourds dommages suite à la détonation de sa batterie domestique de 30kWh, entraînant des coûts de réparation estimés à plus de 100 000 euros.
Explosion de la batterie et blessures
Une violente explosion a soufflé partiellement un mur de la maison située en Allemagne, la rendant inhabitable. Le propriétaire a miraculeusement survécu à l'incident, et n'a subi que des blessures légères.
Inconnue des causes
Les circonstances exactes qui ont conduit à cette explosion restent floues.
Contexte des explosions de batterie
Il s'agit d'un incident loin d'être isolé. En effet, d'autres cas d'incendies liés à des batteries ont été rapportés non seulement en Allemagne, mais également à l'international, notamment en Autriche, en Martinique et en France.
Dangers des batteries au lithium
Le problème majeur réside dans le fait que les batteries au lithium ont le potentiel de provoquer des incendies dévastateurs. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à cela : un choc, un court-circuit, une surchauffe ou un défaut de fabrication. Tous ces éléments peuvent déclencher une réaction chimique qui génère des gaz inflammables et de l'oxygène, menant à une combustion quasi instantanée.
L’extinction des incendies de batteries
La maîtrise des incendies de batteries n'est pas une mince affaire. Elle nécessite une quantité d'eau conséquente pour refroidir la batterie et stopper la réaction en chaîne. Pour vous donner une idée, il faut compter entre 2 000 et 4 000 litres d'eau pour éteindre un feu de voiture thermique, et jusqu'à 40 000 litres d'eau pour un véhicule électrique ou hybride.
Alternatives pour éteindre un feu de batterie
D'autres méthodes peuvent aussi être envisagées pour arrêter la combustion. Par exemple, le recours à des couvertures thermiques, ou le déplacement de la batterie dans un contenant rempli d'eau.