Attention, danger pour nos décharges : 2,2 millions de tonnes de pales d’éoliennes à recycler

Imaginez un site de d'éoliennes usagées s'étendant sur plus de 12 hectares, peut-être le plus grand jamais vu, situé à Sweetwater, au Texas. Les pales d'éoliennes y sont conservées, dans l'attente de subir une transformation complète.

Le recyclage des pales d’éoliennes au Texas

Au Texas, l'idée de broyer ces pales d'éoliennes pour les reconvertir en palettes, en traverses de chemin de fer ou en panneaux de revêtement de sol est mise en œuvre. Si cette initiative n'est pas développée, jusqu'à 2,2 millions de tonnes de pales pourraient être déposées dans les décharges américaines d'ici le milieu du siècle.

La législation française face aux pales d’éoliennes

En , on tient fermement la barre sur le des pales d'éoliennes. En effet, les décharges de pales d'éoliennes sont fermement interdites. Une partie significative des rotors, soit 35 %, doit déjà être recyclée, et ce pourcentage augmentera à 55 % en 2025.

Les défis de recyclage des pales d’éoliennes anciennes

Les pales d'éoliennes les plus anciennes posent un défi particulier en raison de leur composition. Ces pales sont réalisées à partir de matériaux composites thermodurcissables, à savoir des résines époxy ou des polyesters renforcés de fibres de verre ou de carbone. Mais l' ne dort pas, et des options sont actuellement explorées pour revaloriser ces pales en d'autres matériaux.

Lire aussi   Bouleversements énergétiques : Le lobby de l'éolien va-t-il détrôner le nucléaire en 2024 ?

L’exploitation des pales d’éoliennes dans l’industrie du ciment

Un autre moyen efficace de valorisation de ces pales d'éoliennes consiste à les utiliser dans les cimenteries. Dans ce contexte, elles remplacent les combustibles fossiles et assurent un rôle écologique significatif.

L’engagement des fabricants d’éoliennes

Les grandes entreprises de l'industrie ont pris conscience de cette problématique et sont prêtes à assumer leurs responsabilités. Elles s'engagent donc à récupérer et à recycler leurs pales d'éoliennes. Le concept de recyclabilité des pales est désormais intégré dès le processus de conception. Des pales entièrement recyclables sont d'ores et déjà disponibles sur le marché. Siemens et Vestas n'ont pas caché leur ambition d'atteindre 100 % de recyclabilité d'ici 2030.

4.1/5 - (39 votes)

Laisser un commentaire

Autres