Attention : l’ère de l’énergie solaire ininterrompue est ici !

Imaginez un monde où l' est disponible 24 heures sur 24, sans aucune intermittence. C'est ce que pourrait permettre le déploiement de centrales solaires dans l'espace.

Choisir l’espace pour surpasser l’intermittence

La production d'énergie par le solaire photovoltaïque est intermittent sur terre. La pour pallier à ce problème pourrait être contourné grâce à des centrales solaires spatiales. En effet, dans l'espace, la lumière solaire est en moyenne dix fois plus intense et serait disponible en permanence.

Une idée ancienne en passe de devenir réalité

L'idée de déployer du solaire photovoltaïque dans l'espace n'est pas récente. Selon l'Agence spatiale européenne, un satellite pourrait porter une puissance d'environ 2 GW, capable d'alimenter un million de foyers. Cela équivaut à la capacité de 6 millions de panneaux photovoltaïques au sol.

Des défis techniques et économiques à surmonter

La faisabilité de ce projet monumental n'est pas sans présenter des défis. Le programme SOLARIS a été lancé pour développer des solutions. Parmi eux, la question de la transmission de l' par des ondes radio vers des centrales de réception à terre demande une attention particulière. L'impact de cette technologie sur l' et la santé humaine doit également être pris en compte.

Par ailleurs, la viabilité économique de ce projet constitue un enjeu majeur. Pourtant, les coûts de mise en orbite ont récemment diminué, ce qui pourrait rendre ce projet plus accessible.

Lire aussi   Attention, vous allez rater l'isolation à 1 euro : voici pourquoi !

Des tests prometteurs et un futur proche

Les avancées en matière de technologie spatiale sont encourageantes. L'Université de Surrey a, par exemple, mis en orbite un satellite équipé de pour des tests. Après six ans, le satellite reste opérationnel. Les cellules solaires à base de tellurure de cadmium, qui résistent bien aux radiations, pourraient être utilisées pour le déploiement de grandes centrales solaires à faible dans l'espace.

Une société basée dans l'Oxfordshire envisage même de mettre en orbite un réseau solaire de 2 kilomètres dès 2035. L'énergie solaire ininterrompue pourrait être à portée de main dans un futur proche.

4.4/5 - (18 votes)

Laisser un commentaire

Autres