Découvrez la Maison Passive: Votre Chauffage va Prendre un Coup de Vieux !

Face aux défis climatiques et à l'augmentation des coûts de l'énergie, les méthodes traditionnelles de font l'objet d'un examen critique. Entrons dans l'univers de la passive, cette solution innovante et durable.

De la maison conventionnelle à la maison passive

Le chauffage est un poste de dépense significatif pour les ménages français. Pour preuve, en 2018, ils y consacraient 66% de leur budget énergétique annuel. Les maisons construites avant 1950 affichent une consommation moyenne de 150 kWh/m²/an, ce chiffre descend à 106 kWh/m²/an pour celles bâties après 1950.

Face à ce constat, la maison passive, concept élaboré en 1990 par l'architecte allemand Wolfgang Feist, offre une alternative attractive. En effet, cette maison du futur limite sa consommation de chauffage à 12 kWh/m²/an, seuil imposé par la nouvelle réglementation environnementale 2020 (RE2020) en .

Les fondamentaux de la maison passive

Pour atteindre cet objectif de consommation, la maison passive repose sur plusieurs principes de conception. Le premier étant l'orientation du bâtiment, afin de maximiser le nombre d'ouvertures sur la façade sud et profiter au maximum des apports solaires. Ce qui nécessite donc une attention particulière sur les menuiseries, incluant les fenêtres, point faible en termes d'.

Ensuite, il faut porter une attention toute particulière à l'isolation de tous les éléments de la maison, incluant le traitement des ponts thermiques et l'étanchéité à l'air. Cela inclut des concepts de spécifiques tels que la maison enterrée, la double peau ou encore le mur intérieur à inertie.

Lire aussi   Attention: Réduisez votre facture énergétique avec une pompe à chaleur air/eau!

La ventilation, clef du système

Pour finir, un des keys éléments de la maison passive est sans aucun doute la mécanique contrôlée (VMC) double-flux. Cet équipement, en régulant le flux d'air entrant et sortant, permet une gestion optimale de la consommation de chauffage.

Ainsi, la maison passive, grâce à ses principes de conception spécifiques et ses équipements dédiés, s'inscrit comme une réponse efficace aux défis énergétiques et climatiques de notre époque.

4.7/5 - (16 votes)

Laisser un commentaire

Autres