La bière brassée grâce à l’énergie solaire? Découvrez comment!

La Brasserie Hélie, microbrasserie française innovante, exploite l' pour produire de la bière. Cette initiative verte, inaugurée en septembre 2021, marque un tournant significatif dans l'industrie brassicole.

Romain Zamboni : Un ingénieur à l’origine de cette innovation

Romain Zamboni, le fondateur de la brasserie, est un ingénieur engagé dans la promotion d'une production et d'une consommation d'énergie plus durables. Pour lui, l'avenir de l'industrie est dans l'approche low-tech, qui prône la simplicité et l'.

Le processus de production solaire

Le procédé de brassage débute avec l'utilisation de thermiques. Ces derniers sont destinés à chauffer un réservoir isolé contenant l'eau utilisée pour la fabrication de la bière.

Le processus continue avec l'emploi d'un système solaire thermique à concentration, spécialement conçu par la société finlandaise Lytefire. Ce système suit l'itinéraire solaire afin d'optimiser la concentration de la lumière, permettant ainsi d'atteindre l'ébullition.

Fermentation et mise en bouteille

Après avoir atteint l'ébullition, les étapes de fermentation et de mise en bouteille interviennent. Le refroidissement est assuré par de l'eau froide du réseau qui est ensuite réchauffée et réutilisée dans la première cuve. Pour maintenir une température stable pendant la fermentation, des groupes froids, alimentés par , sont utilisés. À l'avenir, la brasserie envisage l'utilisation de panneaux photovoltaïques pour produire l'électricité nécessaire à cette étape.

Lire aussi   Ilek révolutionne le marché de l'énergie verte en France

Un système de réemploi des bouteilles

Les bouteilles sont consignées et la gestion du réemploi au niveau local est assurée par la société J'aime Mes Bouteilles. Cette initiative permet de réduire davantage l'empreinte écologique de la brasserie.

Toujours en quête d’amélioration

La Brasserie Hélie vise constamment à améliorer son procédé et à trouver un équilibre entre ses activités de production et commerciales. Toutefois, des ajustements sont nécessaires en fonction du temps et des rythmes du soleil.

Développement du procédé et recherche d’investisseurs

Visant à développer davantage son procédé, la Brasserie Hélie adopte une approche open-source. Elle est actuellement à la recherche d'investisseurs pour concevoir un concentrateur solaire plus adapté à ses besoins.

Où la trouver ?

La brasserie est située au 4 rue de Fesches, 25490 Dampierre-Les-. Une visite de ce lieu innovant est fortement recommandée pour tout amateur de bière soucieux de l'.

4.1/5 - (19 votes)

Laisser un commentaire

Autres