Nous assisterons très prochainement à l'arrêt du parc éolien flottant Hywind Scotland, opéré par le géant norvégien Equinor, pour des travaux de maintenance de grande ampleur.
Un site emblématique de l’énergie éolienne
Situé à une trentaine de kilomètres des côtes écossaises, Hywind Scotland est le premier parc éolien flottant au monde. Depuis sa mise en service en 2017, il a su démontrer son efficacité en alimentant près de 34 000 foyers britanniques grâce à sa capacité de production provenant de ses 5 éoliennes de 6 MW chacune.
La raison de l’arrêt : une maintenance lourde
Après sept années d'exploitation, une révision technique approfondie est nécessaire. Avec le potentiel d'un problème systémique, la maintenance sur ces structures flottantes présente un niveau de complexité particulier. Ces travaux de grande ampleur ont donc été décidés.
Réparation en Norvège
En raison de l'absence d'infrastructures et de compétences nécessaires en Écosse, les éoliennes seront ramenées à terre pour la maintenance. Elles seront transportées au port de Gulen en Norvège, pays d'origine du géant énergétique Equinor, pour effectuer les travaux nécessaires.
Un chantier d’envergure
Les travaux de maintenance consisteront en l'échange et l'entretien de plusieurs composants des éoliennes. Ils seront réalisés en collaboration avec Siemens, le fournisseur des éoliennes, et devraient s'étendre sur une période de trois à quatre mois.
Un apprentissage pour de futurs projets
Enfin, cette expérience de maintenance majeure sur Hywind Scotland sera très précieuse pour développer des plans de maintenance pour de futurs parcs éoliens flottants.