La France vise à accroître sa capacité solaire installée à 100 GW d'ici 2050, un objectif ambitieux considérant que la capacité photovoltaïque actuelle est de 16 GW en 2022. Pour y parvenir, une multitude d'initiatives et de propositions sont déployées.
Des ombrières solaires sur les parkings de supermarchés
La loi oblige désormais les supermarchés dotés de grands parkings à installer des ombrières solaires, une mesure qui contribuera certainement à augmenter la capacité solaire du pays.
Une idée lumineuse : les autoroutes solaires
Des propositions ont également été faites pour utiliser les espaces autoroutiers comme endroit pour l'installation de panneaux solaires. L'idée n'est pas nouvelle, la “route solaire”, une initiative similaire, ayant été abandonnée par le passé. La solution pourrait être de se concentrer sur le terre-plein central des autoroutes.
Des défis à surmonter
Pour autant, ce nouveau projet ne serait pas sans obstacles. L'installation et l'entretien de ces panneaux solaires sur les autoroutes peuvent se révéler complexes en raison de leur accessibilité limitée. Ils seraient également exposés à la pollution routière, nécessitant ainsi un entretien régulier. Non seulement cela, mais les équipes de maintenance seraient potentiellement en danger et un accident pourrait aggraver les conséquences d'une collision.
Inspirations internationales
Néanmoins, des exemples internationaux montrent que l'impossible devient possible. En Corée du Sud, par exemple, les terre-pleins sont utilisés comme pistes cyclables solarisées. Il serait envisageable d'installer des panneaux solaires sur les grands espaces séparant les deux directions de circulation.
Le soutien des acteurs routiers
En France, Vinci Autoroutes appuie l'idée d'utiliser le foncier routier pour y poser des panneaux solaires. Ils disposent d'ailleurs de 1 000 hectares de terrain disponibles sur leur réseau.
Des projets concrets en route
Le ministre de l'Économie et des Finances a récemment annoncé la solarisation des délaissés routiers du réseau national. Des aires de repos et échangeurs routiers avec un potentiel solaire ont été identifiés. Des panneaux solaires seront installés au sol ou sur des ombrières de parkings, et des appels à manifestations d'intérêt seront lancés pour établir la liste des entreprises intéressées.
Des initiatives innovantes
D'autres initiatives sont à souligner, comme en Corée du Sud où une autoroute est équipée de panneaux photovoltaïques sur 32 km de son terre-plein central. À Marseille, le projet Canopée envisage de recouvrir les autoroutes urbaines par des tunnels photovoltaïques, apportant une électricité peu coûteuse aux quartiers les plus défavorisés.