En pause depuis décembre 2023, l'association Les voix du nucléaire est à la recherche de financement pour redémarrer ses activités. Un contexte qui met en lumière le regain d'intérêt pour l'énergie nucléaire.
Situation actuelle de l’association Les voix du nucléaire
Depuis la fin de l'année 2023, l'association Les voix du nucléaire a mis ses activités en pause, en raison d'un manque de financement. Elle avait précédemment bénéficié du soutien financier de plusieurs entreprises spécialisées dans le secteur nucléaire.
Un contexte de renaissance du nucléaire
L'arrêt temporaire des activités de l'association intervient dans un contexte où l'énergie nucléaire bénéficie d'un regain d'attention. En effet, face à la crise climatique et énergétique, ainsi que l'objectif de neutralité carbone fixé pour 2050, le nucléaire semble retrouver une place de choix. Suite à l'annonce du président de la République en 2022, une volonté de redynamiser la filière nucléaire se fait sentir.
L’association Les voix du nucléaire : rendre l’énergie nucléaire de nouveau audible
L'association Les voix du nucléaire est née en mars 2018, à l'initiative de Myrto Tripathi, ex-ingénieure chez AREVA. Son but est de valoriser le rôle du nucléaire civil dans la transition énergétique. Pour ce faire, elle dispose notamment de son propre scénario énergétique, baptisé « TerraWater ».
Avec une base de 600 bénévoles actifs, pour la plupart des ingénieurs, elle compte parmi les lobbys de l'énergie nucléaire. Son financement repose en grande partie sur les dons, dont ceux de Framatome et Orano.
Une pause en attente de nouveaux fonds
L'association considère que sa première « saison » a été couronnée de succès, avec le retour du nucléaire en France. Afin de continuer à défendre le choix du nucléaire, elle est à la recherche de financements pour lancer sa seconde « saison ».