6 idées de déco pour mettre en valeur étagère murale dans le salon

Les étagères murales permettent d'organiser efficacement l'espace disponible dans une pièce. Elles permettent de ranger efficacement les effets et s'avèrent utiles dans toutes les pièces. Mais en dehors de cette fonction de rangement, les étagères murales participent également à la de l'espace dans lequel elles se trouvent. Comment les aider à assurer efficacement ce rôle ? Découvrons ensemble 6 idées de décoration pour étagère murale dans le salon.

Opter pour l’originalité

Pour assurer la décoration intérieure de votre salon, vous pouvez penser à des étagères avec des formes originales. Cette originalité dans la structure des étagères murales permet d'offrir un style original, atypique et particulier à votre décoration. Ainsi, les étagères en forme d'arbre, de guitare, de , etc. constitue une excellente idée de décoration murale pour le salon. 

Tout en pensant à l'originalité, vous pouvez dans un esprit de bricolage, utiliser des caissons de différentes étagères. Il suffit d'en choisir de différentes tailles, de les agencer de façon innovante et particulière pour obtenir un effet particulier.  

Utiliser des pièces vintage

Une autre astuce pour mettre en valeur les étagères murales dans le salon est d'opter pour des accessoires vintage. Cela confère à l'espace ainsi décoré un caractère particulier. Cette idée de décoration permet également de faire revivre les objets anciens qui se trouvent dans la maison, mais qui possèdent encore du charme. N'hésitez donc pas à poser sur les tablettes des étagères des cadres, des poteries anciennes et exotiques, etc.

Lire aussi   Alerte : Chute drastique des taux de crédit immobilier !

Donnez un coup de peinture

Il ne s'agit pas ici de peindre ou de changer la couleur de l'étagère. Mais plutôt de peindre en noir le fond de l'étagère. Cette opération crée un contraste et met en valeur non seulement l'étagère qui est bien visible, mais par ailleurs les objets qui y sont déposés. De ce fait, une étagère qui semblait ouverte présente un aspect ferme, zen et compact. 

Utiliser des objets de petites dimensionsPin

Utiliser des objets de petites dimensions

Pour mettre en valeur une étagère, l'utilisation de grands vases, de grands tableaux ou de grandes œuvres d'art ne s'avère pas toujours nécessaires. Opter pour un style minimaliste peut aussi donner du charme à votre décoration intérieure, surtout pour votre salon. Ainsi, pensez à poser sur les tablettes des étagères des objets simples, petits. Pour un revêtement mural blanc, optez pour des objets colorés. L'effet décoratif et esthétique est assuré à coup sûr.

Utilisez les livres 

Si vous avez une étagère de grande taille et que vous n'êtes pas démuni en matière de livre, vous avez là une excellente piste à explorer. Pour utiliser les livres comme idée de décoration pour étagère dans le salon, il faut les empiler. Cet empilement permet de créer de nouveaux niveaux d'exposition qui peuvent accueillir des objets de décoration. Par ailleurs, ces s'ils sont colorés permettent d'offrir un beau contraste avec l'ensemble de la décoration. 

Jouer sur les couleurs

Faites parler votre imagination. Laissez libre cours à votre esprit créatif comme lors de la création d'une arche de ballons. Jouez avec les en suivant vos ressentis. En effet, l'agencement des couleurs permet de mettre en valeur l'étagère. Cela consiste à : 

  • trouver une couleur d'arrière-plan qui va soit avec la couleur de votre étagère, soit avec les objets qu'elle accueille ;
  • utiliser des objets ayant une couleur différente que les tablettes de l'étagère ;
  • opter en créant de l'harmonie et de l'énergie, pour des objets ayant la même couleur que les tablettes de votre étagère. 
5/5 - (13 votes)

Laisser un commentaire

Autres