Chèque énergie : Attention, Ne tombez pas dans le piège des fraudeurs !

Le chèque énergie est une mesure gouvernementale instaurée en 2018 avec pour objectif de lutter contre la précarité énergétique. Ce soutien public, qui a déjà bénéficié à plus de 5,6 millions de foyers en mai 2023, permet de pouvoir régler les factures d'énergie ou de contribuer à des travaux de . Mais attention, cette aide a également attiré le regard de fraudeurs raffinés.

Les différentes arnaques liées au chèque énergie

Des individus mal intentionnés profitent de cette aide pour mettre en place des escroqueries variées. Les techniques d'arnaque les plus couramment utilisées comprennent des courriels et SMS trompeurs, l'envoi de faux chèques énergie par la poste ou encore des démarchages à domicile douteux.

Les courriels et SMS frauduleux

Dans le cadre de ces arnaques, les malfaiteurs tentent de soutirer les renseignements personnels des bénéficiaires par le biais de faux courriels ou de SMS. Ils s'appuient sur la distribution postale du chèque énergie et les campagnes d'éligibilité pour tromper leurs victimes.

Face à cette menace, les autorités se sont mobilisées pour informer le public sur ces escroqueries.

Les faux chèques énergie par la poste

Ces arnaques consistent à pousser les victimes à appeler des numéros surtaxés, en leur faisant croire qu'ils ont reçu un vrai chèque énergie.

Les démarchages à domicile abusifs

Les démarchages à domicile représentent une autre pratique à risque. Des fraudeurs se font passer pour des agents officiels afin de réaliser des vols.

Lire aussi   Attention : Saisissez-vous de votre chèque énergie avant le 31 Mars 2024!

Conseils pour éviter les arnaques

Pour prévenir ces arnaques, plusieurs points doivent être rappelés :

  • La distribution du chèque énergie étant automatique, aucune information personnelle ne doit être transmise par SMS ou courriel.
  • Aucune action supplémentaire n'est nécessaire pour obtenir l'éligibilité au chèque énergie.
  • Il n'est pas pratiqué de démarchage à domicile pour le chèque énergie.

Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant et de vérifier l'authenticité des courriers, SMS et démarchages liés au chèque énergie.

4/5 - (14 votes)

Laisser un commentaire

Autres