Est-il possible de couler immédiatement une dalle béton sur la terre ou du sable ?

La dalle fait partie des éléments fondamentaux d'une . En plus d'assurer la tenue des fondements d'un édifice, la dalle béton peut être réalisée directement sur la terre ou du sable. Cependant, il faut prendre des mesures afin d'éviter des dommages ultérieurs. Quelles sont ces mesures ? Comment couler une dalle béton directement sur la terre ou du sable ? Retrouvez notre analyse dans cet article.

Couler une dalle béton sur la terre ou du sable : est-ce une bonne idée ?

Pour la construction d'un immeuble, faire couler une dalle béton est une manœuvre délicate et importante. En effet, ce mécanisme garantit la stagnation des différents soubassements. Cependant, plusieurs entrepreneurs et propriétaires se demandent s'il faut faire le coulage de la dalle béton sur la terre ou sur le sable. Bien entendu, il est possible de le faire, mais à condition de suivre quelques étapes.

Ainsi, la meilleure manière de couler une dalle béton est de la réaliser sur une surface plane et stable. C'est pourquoi il est préférable de creuser et de préparer le sol avant de la faire couler. Cette étape permet de créer une base solide et statique pour le béton afin d'éviter d'éventuelles brisures et des problèmes de nivellement. 

Quelles sont les étapes pour couler une dalle béton sur la terre ?

Couler la dalle en béton directement sur la terre est la meilleure à adopter pour assurer la résistance et la stabilité de la terre. Mais, pour la réalisation d'un coulage de béton sur terre, il est important de suivre des étapes. Tout d'abord, il faut procéder à la préparation de la dalle. Suivant les règles de la maçonnerie, la préparation d'un béton exige un apport en sable, gravier ou granulat, ciment et eau. Tous ces composants doivent aussi être bien mesurés.

Lire aussi   Ne tombez pas dans le piège : un bâtiment sans plan d'architecte est une erreur

Une fois réunis, ils doivent être mélangés dans une bétonnière pour créer un mélange homogène. Si les doses sont respectées, vous pouvez alors réaliser facilement votre béton à la maison. Après la préparation du béton, il est temps de passer au coulage. Mais avant cela, il est nécessaire de préparer le terrain. Cette étape consiste à débarrasser la terre de toutes sortes de déchets. Dès que la terre est propre, vous devez suivre quelques étapes pour procéder au coulage.

  • Déterminer le périmètre de coulage de la dalle puis creuser l'épaisseur avec un piquet et une corde ;
  • Drainer la zone définie et mettre le mélange de graviers grossiers ;
  • Installer un film polyane au-dessus du hérisson pour empêcher la remontée de l'eau ;
  • Poser un joint de dilatation ;
  • Raffermir le béton en posant un treillis soudé ;
  • Couler le béton puis niveler la surface de dalle avec une règle de maçon. 

Quelles sont les étapes pour couler une dalle béton sur la terre ?Pin

Une fois la réalisation des étapes listées ci-dessus, vous devez procéder à la finition du coulage et solidifier la dalle. Pour ce faire, il faut la laisser sécher puis lui mettre un revêtement.

Lire également : Installation d'une évacuation pour machine à laver : Mode d'emploi

Comment couler une dalle béton sur du sable ?

L'implantation de dalle sur un lit de sable offre un rendu élégant à votre habit ou . Pour une pose plus durable et solide de dalle sur le sable, il est essentiel de procéder comme suit :

  • Creuser la surface et la damer, puis dérouler des bandes coupées au préalable dans un rouleau sur la surface ;
  • Effectuer un lit de sable ;
  • Installer les dalles sur le sable ;
  • Caler les dalles entre elles pour les stabiliser.
Lire aussi   Découvrez la Maison Passive: Votre Chauffage va Prendre un Coup de Vieux !

Après avoir réalisé ces étapes, vous pouvez pleinement jouir de cette belle construction à l'intérieur de votre domicile. 

4.5/5 - (28 votes)

Laisser un commentaire

Autres