Attention ! Pourquoi le stockage d’énergie est crucial pour notre futur ?

Dans un monde en pleine évolution énergétique, le d'énergie s'avère être une nécessité pour soutenir le développement des énergies renouvelables et du .

La variabilité de la production d’énergies renouvelables

La production d'énergies renouvelables n'est pas constante et nécessite donc une augmentation des capacités de stockage. Plusieurs options s'offrent à nous, parmi lesquelles les batteries ou les stations de transfert d'énergie par pompage (STEP).

La situation actuelle de la capacité de stockage dans le monde

Actuellement, certains pays comme l'Espagne investissent dans leur capacité de stockage. A l'inverse, la ne ressent pas pour le moment l'urgence de développer ses capacités de stockage. Néanmoins, il est nécessaire d'agir dès aujourd'hui pour pouvoir répondre aux besoins futurs.

Le stockage d’énergie et les objectifs climatiques de la Commission européenne

Le stockage d'énergie est un des éléments pris en compte par la Commission européenne dans l'établissement de ses objectifs climatiques. Parmi ces objectifs, on note une réduction de 90% des émissions nettes de gaz à effet de serre d'ici à 2040 (par rapport à 1990) et atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.

Pour atteindre ces objectifs, la Commission préconise la mise en place “des réseaux plus intelligents”, “une flexibilité de la demande et des solutions de stockage”. Le stockage d'énergie est donc une partie non négligeable de la pour lutter contre le .

Lire aussi   La plus grande centrale solaire d'Australie s'éteint!

Un défi à relever pour tous les États membres

Le développement des moyens de stockage d'énergie n'est plus une option. Tous les États membres se doivent d'investir dans ce domaine pour répondre aux défis futurs.

4.3/5 - (30 votes)

Laisser un commentaire

Autres