Peur d’un black-out? Enedis teste le bridage de Linky!

À partir de février, Enedis expérimentera une mesure destinée à prévenir les black-outs lors des pics de tension : le bridage temporaire des compteurs Linky. Les essais se dérouleront dans le Puy-de-Dôme et pourraient affecter entre 150 000 et 200 000 clients résidentiels.

Le contexte et l’objectif du test

L'objectif de cette action est de limiter la puissance des compteurs Linky dans le Puy-de-Dôme pour une période spécifique, s'étalant du début février jusqu'au 31 mars. Les réductions de puissance seront appliquées sur trois tranches horaires de deux heures, coïncidant avec les moments de consommation les plus élevés de la journée.

Modalités du bridage

Le bridage ne signifie pas que l' sera complètement coupée. En fait, la puissance des compteurs sera simplement réduite à 3 kVA. Cela permettra de couvrir les besoins de base d'un ménage en électricité. Par conséquent, l'utilisation simultanée de plusieurs appareils électriques consommant beaucoup d'énergie ne sera pas possible pendant les heures de restriction.

Communication envers les clients

Enedis informera à l'avance les habitants concernés par cette limitation de puissance. Un courrier postal sera envoyé trois semaines avant l'application du bridage. Dans les cinq jours précédant la mise en place de la restriction, un rappel sera envoyé par mail, SMS ou courrier postal, en indiquant la date et l'horaire de la limitation.

Récompense et droit de retrait

Enedis récompensera chaque participant avec une prime de 10 euros pour chaque période de bridage de deux heures. Les résidents qui ne souhaitent pas participer à ce test peuvent se manifester auprès d'Enedis pour s'exclure de l'expérience.

Lire aussi   Attention! Holtec International révolutionne la production d'énergie

Perspectives d’extension du test

Si ces essais sont concluants, le bridage temporaire des compteurs Linky pourrait être généralisé à l'échelle nationale. Cela fournirait à Enedis un nouvel outil pour prévenir et gérer efficacement les tensions sur le réseau, particulièrement utile lors des épisodes de grand froid ou de baisse de production.

4.8/5 - (13 votes)

Laisser un commentaire

Autres