Attention! Le DPE, un danger inconnu dans l’achat immobilier

Le Diagnostic de Performance Énergétique () s'érige en véritable pilier de toute transaction immobilière. Qu'il s'agisse de vente ou de location, ce document est incontournable et détermine le potentiel énergétique d'un .

Qu’est-ce que le Diagnostic de Performance Énergétique ?

Le DPE est un document qui donne une estimation précise de la et les émissions de gaz à effet de serre d'un logement. Il détaille les caractéristiques énergétiques du bien et évalue sa consommation annuelle d'énergie. De plus, il détermine la quantité d'émissions de gaz à effet de serre liée à ce logement. Enfin, il attribue une lettre, de A à G, pour classer la performance énergétique du logement, A étant le meilleur score et G le pire.

L’influence du DPE dans le secteur immobilier

Le DPE occupe une place majeure dans le secteur . En effet, il est obligatoire pour la vente ou la location d'un bien immobilier. Ainsi, depuis août 2022, il n'est plus possible d'augmenter les loyers des logements classifiés F ou G. Par ailleurs, la location de logements classés G ayant une consommation d'énergie supérieure à 450kWh/m²/an sera strictement interdite à partir de janvier 2023. Enfin, les logements ayant obtenu un mauvais DPE pourront bénéficier de l'aide MaPrimeRénov' pour effectuer des rénovations globales à partir de janvier 2024.

Les critiques du DPE

  • Le DPE, malgré son rôle déterminant, n'est pas exempt de critiques. Ainsi, il ne propose pas de directives claires pour améliorer l' d'un logement.

  • De plus, la méthode de calcul actuelle peut être à l'avantage des logements de grande surface et à l'inconvénient des petits logements.

  • Enfin, il est noté une grande variabilité de la qualité du DPE selon l'expérience des professionnels chargés de le réaliser.

Lire aussi   Attention! Le DPE peut faire ou briser votre transaction immobilière

Renforcement du rôle du DPE à partir du 1er janvier 2024

À partir du 1er janvier 2024, le DPE deviendra un document encore plus incontournable dans le secteur immobilier. Il sera ainsi requis pour toutes les demandes de MaPrimeRénov'. De plus, un nouveau type de DPE sera obligatoire pour les immeubles en monopropriété et les copropriétés de plus de 200 lots.

4.9/5 - (22 votes)

Laisser un commentaire

Autres