Connaissez-vous les astuces pour faire des économies d’énergie?

Les fournisseurs d' rivalisent d'ingéniosité pour faire face aux pics de . Au Québec, ils récompensent leurs clients pour chaque kilowattheure non consommé durant les grands froids. En , l'offre Tempo d' propose une tarification variable selon le jour de l'année. Un parallèle intéressant qui démontre que chaque pays a sa propre réponse à la gestion de l'énergie.

Offre Tempo d’EDF

En France, l'offre Tempo du tarif bleu d'EDF comprend six tranches tarifaires. Ces tranches sont réparties entre les heures pleines et les heures creuses. Chaque jour de l'année est classé en trois catégories :

  • 300 jours dits « bleus » : Il s'agit de jours de faible demande en énergie. Le kilowattheure est donc facturé à un bas.
  • 43 jours « blancs » : Les jours où la demande en électricité est modérément élevée.
  • 22 jours « rouges » : Ces jours, souvent en automne et en , sont caractérisés par un prix de l'électricité 450% plus élevé que celui des heures creuses des jours « bleus ».

Crédit Hivernal au Québec

Au Québec, la réponse à la gestion des pics d'énergie se fait via l'offre appelée « crédit hivernal ». Cette offre ne fait pas de distinction entre heures pleines, heures creuses ou “couleur” du jour. Les clients qui réussissent à économiser de l'énergie pendant les « évènements de pointe » sont récompensés. La prime est alors calculée sur la différence entre la consommation enregistrée pendant ces évènements et la consommation moyenne des cinq jours précédents.

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Comparaison des deux offres

Le contraste entre l'option Tempo française et le « crédit hivernal » québécois est assez frappant. Avec l'option Tempo, les consommateurs courent le risque de se retrouver avec une facture très élevée s'ils ne respectent pas les directives. À l'inverse, le « crédit hivernal » québécois offre une plus grande flexibilité et s'adapte aux besoins réels du réseau.

Offre supplémentaire d’Hydro-Québec

Enfin, mentionnons l'offre « tarif D Flex » d'Hydro-Québec. Avec cette offre, les consommateurs bénéficient d'un tarif très bas en dehors des évènements de pointe. Par contre, durant ces évènements, ils doivent composer avec un tarif très élevé.

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