Des éoliennes flottantes gigantesques en Méditerranée, une révolution ?

Le futur de l'énergie flotte au large de la Provence. À 17 km de Port-Saint-Louis du Rhône, en Méditerranée, le parc flottant Provence Grand Large fait l'objet d'une attention particulière. L'exploitation de sa technologie d'ancrage, unique au monde, est une première.

Le projet Provence Grand Large

Le parc éolien flottant Provence Grand Large est un projet initié par Renouvelables. L' de sa troisième et dernière éolienne flottante vient d'être effectuée. Cette technologie, différente des éoliennes traditionnelles comme celles de Saint-Nazaire, permet une installation en eau profonde. En l'occurrence, la profondeur de l'eau en Méditerranée, entre 97 et 99 m, rend l'usage des technologies standard impossibles.

Des caractéristiques impressionnantes

Les éoliennes de Provence Grand Large affichent des spécificités notables. Avec une hauteur de 100 m entre la mer et la nacelle, et jusqu'à 174 m jusqu'à l'extrémité de la pale la plus haute, ces éoliennes comptent parmi les plus grandes au monde. De plus, elles développent une puissance de 8,4 MW chacune. Le poids de ces structures est de 3 500 t, dont 2 500 t pour le seul flotteur.

Une technologie d’ancrage innovante

L'ancrage de ces éoliennes s'effectue via des ancres à succion, une première mondiale. La technologie d'ancrage des éoliennes flottantes à lignes d'ancrage tendues nécessite six lignes d'ancrage par éolienne.

Un projet d’envergure

Prévu pour être mis en service début 2024, le parc éolien flottant Provence Grand Large a nécessité un de 300 millions d'euros de la part d'EDF Renouvelables. Ce coût inclut le raccordement de ce parc. La durée de réalisation du projet s'étend sur 12 ans, de 2011 à 2024, et son exploitation est prévue pour une durée minimale de 20 ans, de 2024 à 2044.

Lire aussi   Découvrez comment le Bangladesh révolutionne son réseau électrique !

Des retombées énergétiques significatives

Une fois mise en service, cette installation produira des premiers mégawattheures dès le début de l'année 2024. Sa production annuelle est estimée à un volume équivalent à la d'une ville de 45 000 habitants.

Des perspectives d’avenir

Le parc éolien flottant Provence Grand Large n'est que le début d'une série d'installations similaires. En effet, un grand parc éolien flottant de 2 × 250 MW est prévu pour voir le jour dans la même zone d'ici 2030.

4.4/5 - (16 votes)

Laisser un commentaire

Autres