Des milliards d’euros de panneaux solaires dormants dans des entrepôts!

L' frôle un nouveau record : une puissance de 270 GW dans l' photovoltaïque. Parallèlement, il s'accumule une quantité importante de non vendus, estimée actuellement à 80 GW. Ce chiffre pourrait même grimper à 100 GW d'ici la fin de l'année.

Des objectifs ambitieux pour lutter contre le changement climatique

En ligne avec l'objectif de réduction de sa dépendance aux énergies fossiles et de lutte contre le , l'Europe a mis sur pied différentes initiatives telles que le plan industriel du pacte vert, RePowerEU et le Net Zero Industry Act.

Une demande croissante de panneaux solaires

Le budget alloué à l'achat de panneaux solaires en Europe est passé de 5,5 milliards à 20 milliards d'euros entre 2018 et 2022. Une énorme quantité de ces modules se retrouve néanmoins stockée dans les entrepôts européens. La majorité de ces modules photovoltaïques, destinés aux secteurs résidentiels et commerciaux, sont importés de .

Des stocks impérissables

Le stock actuel de 80 GW est deux fois supérieur à la puissance solaire nouvellement installée en Europe cette année. Il dépasse même les prévisions d'installations pour 2023, estimées à 63 GW. Malgré cet excédent considérable, les importations de panneaux solaires en Europe continuent de s'accroître.

Une baisse de valeur des panneaux invendus

La valeur des panneaux non vendus a subi une baisse notable, passant de 7 milliards d'euros en juillet à environ 6 milliards d'euros actuellement.

Lire aussi   Le Royaume-Uni prend le dessus dans la course au réacteur nucléaire de poche

Des distributeurs à la recherche de solutions

Face à cette situation, les distributeurs s'activent pour écouler rapidement leurs stocks, notamment ceux de panneaux solaires de type P, qui perdent en popularité auprès des consommateurs. Ces derniers montrent en effet une préférence pour les modules de type N, reconnus pour leur rendement supérieur.

4.4/5 - (21 votes)

Laisser un commentaire

Autres